Wisigothique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en histoire, relatif aux Wisigoths
Synonyme
- wisigoth
"wisigothique" dans l'encyclopédie
-
WISIGOTHS ou VISIGOTHS
- Écrit par Patrick PÉRIN et Encyclopædia Universalis
- 18 841 mots
- 3 médias
Un certain nombre de nécropoles rurales, dont la plus représentative est celle de Duraton (province de Ségovie), nous permettent ainsi de suivre l'évolution de la mode féminine en Espagne wisigothique, le site d'Estagel (Pyrénées-Orientales) illustrant pour la Septimanie ce faciès archéologique wisigothique. Durant le vie siècle, la mode demeure typiquement gothique, les femmes portent deux fibules d'épaules et une garniture de ceinture à plaque rectangulaire.
-
WISIGOTHS LOI DES
- Écrit par Jean GAUDEMET
- 1 792 mots
Une première législation wisigothique fut rédigée sous le règne d'Euric (455-484) probablement entre 469 et 476-477. Une partie seulement nous est parvenue (cf. A. d'Ors, El Código de Eurico, Rome-Madrid, 1960). Le « code d'Euric » régit pendant un siècle et demi la population wisigothique, mais, après la conversion des Wisigoths de l'arianisme au catholicisme sous Reccared, une révision législative s'avéra nécessaire.
-
ESPAGNE (Le territoire et les hommes) Des Wisigoths aux Rois catholiques
- Écrit par Marcelin DEFOURNEAUX
- 34 940 mots
- 7 médias
La décadence wisigothique et l'invasion arabe Comme dans tous les États barbares, l'autorité royale se heurte à la résistance de l'aristocratie, et l'absence de règle successorale entraîne de féroces rivalités entre les nobles qui se disputent la couronne. Après la mort de Wamba (680), une lutte acharnée oppose ses descendants à ceux de Receswinthe.
-
MOZARABE ART
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 4 989 mots
Cependant, sa forme en croix se rattache, elle aussi, à un prototype wisigothique dont elle ne diffère que par le recours à un modèle cordouan pour ses arcs outrepassés. Les édifices mozarabes, au sens strict du terme, demeurent au total d'une insigne rareté et c'est, en définitive, dans des pays chrétiens que cet art a trouvé son illustration, fait paradoxal qui a été signalé ci-dessus.
-
ISIDORE DE SÉVILLE (560 env.-636)
- Écrit par Jacques FONTAINE
- 7 436 mots
L'Espagne wisigothique en mutation La figure d'Isidore de Séville ne peut s'expliquer hors de la conjoncture historique dans laquelle il s'est formé. Sous l'impulsion du frère aîné d'Isidore, Léandre, avant lui évêque de Séville, le roi wisigoth Reccarède se convertit en 587 de l'arianisme au catholicisme. L'unité de foi renforce ainsi l'unité politique de la péninsule, réalisée par les campagnes de son père Liuvigild, dernier roi wisigoth arien.