Wolffienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative à l'oeuvre du philosophe et mathématicien allemand Christian von Wolff (1679-1714)
"wolffienne" dans l'encyclopédie
-
WOLFF ou WOLF CHRISTIAN VON (1679-1754)
- Écrit par Marcel THOMANN
- 3 737 mots
Son influence la plus considérable s'est exercée cependant à travers d'innombrables traités et manuels néo-scolastiques : à partir de 1740 environ, les théologiens catholiques de l'Allemagne du Sud, des pays autrichiens et des régions slaves traitent la philosophie morale et la théologie morale selon la méthode démonstrative wolffienne. Le système rationaliste de Wolff survit à travers le traité de droit naturel du père Luigi Taparelli d'Azeglio, Essai théorique de droit naturel (Saggio teoretico di diritto naturale, 1840-1844), recommandé par les encycliques.
-
AUFKLÄRUNG
- Écrit par Olivier JUILLIARD
- 6 252 mots
À partir de 1740, une nouvelle tendance, le néologisme, d'origine wolffienne, s'attaqua aux dogmes et développa certaines critiques des textes bibliques (J. A. Ernesti, J. G. Töllner). Reimarus (1694-1768) est plus radical : la Révélation est superflue, la persuasion morale suffit ; la religion naturelle se fonde sur la raison et son contenu est purement moral.
-
IDÉALISME ALLEMAND
- Écrit par Jacques d' HONDT
- 39 057 mots
Pourtant, Kant n'était pas encore mort que déjà son « système » volait en éclats, victime de ses disciples plus que de ses adversaires ! De fait, et c'est là aussi un caractère spécifique de l'idéalisme allemand : il n'y a jamais eu une succession plus rapide de « systèmes » qui se voulaient plus divers, en si peu de temps, après un demi-siècle de permanence wolffienne.