Wolfram
- Nom masculin singulier
Définition
- en minéralogie, tungstène, métal gris noir
"wolfram" dans l'encyclopédie
-
WOLFRAM STEPHEN (1959- )
- Écrit par Anthony G. CRAINE et Encyclopædia Universalis
- 3 345 mots
Quoi qu'il en soit, il semble que l'impact des idées radicales de Stephen Wolfram ne sera pas compris avant longtemps.
-
WOLFRAM D'ESCHENBACH (1170 env.-env. 1220)
- Écrit par Danielle BUSCHINGER
- 6 345 mots
Wolfram se trouve à l'extrémité d'une ligne dont le premier chaînon connu est le Tristrant d'Eilhart von Oberg, adaptation d'un Tristan français perdu, qui a été suivi de l'Eneit de Veldeke, de l'Erec et de l'Iwein de Hartmann von Aue, enfin du Tristan de Gottfried de Strasbourg, contemporain et rival de Wolfram. Mais c'est Wolfram qui porte le genre à sa plus haute puissance et en même temps en fait éclater les cadres.
-
WAECHTER EBERHARD (1929-1992)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 2 429 mots
- 1 média
Entre 1958 et 1966, il chante à Bayreuth dans Tannhäuser (Wolfram) et Parsifal (Amfortas), à l'Opéra de Paris (Wolfram en 1959), à la Scala de Milan (le comte, 1960 ; Le Prisonnier de Luigi Dallapiccola, 1962), au festival de Glyndebourne. En 1961, il débute en Wolfram au Metropolitan Opera de New York. Il s'impose dans les grands rôles des opéras de Mozart et de Richard Strauss (Faninal dans Le Chevalier à la rose, le comte dans Capriccio) tout en restant fidèle à l'opérette viennoise.
-
ÉPITAXIE
- Écrit par Alain Gil MAZET
- 1 616 mots
Les paragenèses métallogéniques s'expliqueraient souvent par une épitaxie épigénétique où le cristal « dépôt » s'installe sur le support préexistant (rutile sur oligiste, CuFeS2 sur cuivre gris, PbCl2 sur PbS, pyrite sur marcassite), ou en est même expulsé (scheelite sur wolfram, rutile sur anastase, calcite sur aragonite). Les pseudomorphoses seraient des épitaxies secondaires.
-
HEINRICH VON OFTERDINGEN (XIIIe s.)
- Écrit par Pierre SERVANT
- 3 194 mots
D'autres chanteurs interviennent à leur tour : Wolfram von Eschenbach, Reinmar, Biterolf. Ofterdingen est finalement vaincu par Walther von der Vogelweide, mais, sur une intervention de la landgravine Sophie, on lui laisse la vie sauve, et il va faire appel au magicien hongrois Klingsor qui, dans la deuxième partie du poème, affrontera à son tour Wolfram dans un concours d'énigmes et sera vaincu par lui.