Workshop
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) atelier, ensemble de sessions de travail consacrées à un thème dans un congrès
"workshop" dans l'encyclopédie
-
LITTLEWOOD JOAN (1914-2002)
- Écrit par Marie-Claire PASQUIER
- 3 919 mots
En 1945, après avoir travaillé pour la radio, Joan Littlewood fonde le Theatre Workshop qui restera actif, sous sa direction, jusqu'en 1963. Au début, l'activité du groupe consiste surtout en sketches d'actualité, qui s'adressent au public ouvrier de Manchester et renouent avec la tradition américaine du Living Newspaper des années de la Dépression.
-
GULDA FRIEDRICH (1930-2000)
- Écrit par Pierre BRETON
- 4 737 mots
L'interprète de jazz, qui s'inscrit dans la lignée de Bud Powell avec une imagination vive et une très brillante technique, se fait encore entendre au Jazz Workshop Ruhr Festival. À Weissenbach am Attersee, petite ville lacustre du Salzkammergut, en Autriche, prend fin, le 27 janvier 2000, la très étrange odyssée de celui qui haïssait trop Vienne pour pouvoir s'en passer.
-
IL ÉTAIT UNE FOIS EN CHINE, film de Tsui Hark
- Écrit par Laurent JULLIER
- 4 829 mots
En 1984, Tsui Hark fonde sa propre société de production (Film Workshop), où les jeunes les plus novateurs du cinéma hongkongais se précipitent lorsqu'ils sont incapables de s'exprimer sous les fourches caudines des studios traditionnels, à commencer par celui des célèbres frères Chow. En 1986, Film Workshop produit le film qui va faire connaître John Woo, Le Syndicat du crime.
-
BELAFONTE HARRY (1927-2023)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 557 mots
- 1 média
De retour à New York, le jeune Harry fréquente l'école d'art dramatique – Dramatic Workshop – fondée par Erwin Piscator. Repéré dans un numéro de chant, il décroche un contrat dans une boîte de nuit et enregistre des titres populaires. En 1950, Harry Belafonte se lance dans la chanson folk. Il épluche alors les archives de la bibliothèque du Congrès, apprenant les airs populaires américains qu'il y découvre.
-
RUSSELL GEORGE (1923-2009)
- Écrit par Pierre BRETON
- 7 525 mots
Il anime un sextette – le Jazz Workshop, surnommé Small-tet –, où l'on distingue Bill Evans, Art Farmer, Milt Hinton ou Paul Motian et enregistre avec cet ensemble The Jazz Workshop en 1956. Trois ans plus tard paraît New York, N.Y., vaste poème orchestral pour une grande formation qui réunit notamment Bill Evans, Max Roach, John Coltrane, Milt Hinton, Bob Brookmeyer, Art Farmer, Phil Woods, Al Cohn, Benny Golson et le chanteur Jon Hendricks.