World music
Définition
- (mots anglais) musique du monde, en excluant la musique de son propre pays, les variétés, la musique classique; s'applique particulièrement aux musiques venues du tiers-monde
"world music" dans l'encyclopédie
-
WORLD MUSIC ET MUSIQUES DU MONDE
- Écrit par Eugène LLEDO
- 4 943 mots
- 2 médias
La world music est un concept « fourre-tout » qui correspond à la médiatisation de formes populaires d'expressions musicales, ces dernières étant elles-mêmes liées à des traditions ancestrales. Permettant l'exposition commerciale de musiciens qui eurent longtemps du mal à trouver des circuits de diffusion adéquats, la world music fait circuler leurs œuvres (par l'intermédiaire de festivals et de labels spécialisés) et éveille la curiosité d'un nouveau public.
-
Suite Sudarmoricaine, STIVELL (Alan)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 1 926 mots
- 1 média
Le Breton Alan Stivell (de son vrai nom Alain Cochevelou), né le 6 janvier 1944, est un des précurseurs de la world music, qui tente d'adapter des répertoires traditionnels aux réalités technologiques d'aujourd'hui. Grâce à Alan Stivell, une multitude d'artistes vont oser insuffler une nouvelle vie à des musiques parfois oubliées. En 1972, son album Renaissance de la harpe celtique donne un nouveau «printemps» (Stivell signifie «printemps» en breton) à des airs traditionnels, grâce à un traitement original des timbres, notamment par l'apport d'orchestrations rock (à l'époque, on parlait de pop).
-
POCHÉ CHRISTIAN (1938-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 947 mots
Il a écrit de nombreux articles pour des encyclopédies généralistes et spécialisées (New Grove Dictionary of Music and Musicians, Garland Encyclopedia of World Music...). Il laisse des publications de référence, parmi lesquels Musiques du monde arabe : écoute et découverte (Institut du monde arabe, Paris, 1994, avec un CD audio), La Musique arabo-andalouse (Cité de la Musique, Paris, Actes Sud, Arles, 1995, avec un CD audio), Dictionnaire des musiques et des danses traditionnelles de la Méditerranée (Fayard, Paris, 2005) ; il co-dirige, avec Djamila Henni-Chebra, l'ouvrage collectif Les Danses dans le monde arabe ou l'héritage des almées (l'Harmattan, Paris, Montréal, 1996) ; il traduit de l'anglais le livre d'Amnon Shiloah Al-mûsîqî fî 'âlam al-islâm.
-
MCLAREN MALCOM (1946-2010)
- Écrit par John M. CUNNINGHAM et Encyclopædia Universalis
- 2 066 mots
En 1983, il sort un album solo, Duck Rock, fusion éclectique de hip-hop et de world music à l'origine de deux tubes qui se hissent dans les dix premières places du hit-parade britannique : Buffalo Gals et Double Dutch. Plusieurs autres albums suivent, notamment Fans (1984), mélange d'opéra et de rhythm and blues, Waltz Darling (1989) et Paris (1994).
-
WINEHOUSE AMY (1983-2011)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 397 mots
À la cérémonie des World Music Awards, à Monaco, en novembre 2008, elle est sacrée artiste féminine pop-rock ayant vendu le plus d'albums dans l'année. En juin 2011, sa dernière tournée européenne est interrompue pour raisons de santé, la chanteuse étant incapable de se produire sur scène. Amy Winehouse meurt le 23 juillet 2011, à Londres.