Wulfénite
- Nom féminin singulier
Définition
- en minéralogie, molybdate de plomb
"wulfénite" dans l'encyclopédie
-
WULFÉNITE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 2 267 mots
- 1 média
La wulfénite se dissout lentement dans les acides en produisant une solution bleue en présence de radicaux alcool. Elle fond facilement en donnant un globule de plomb, jaune à chaud, gris à froid. Elle n'est pas fluorescente. Du fait de la forme de ses cristaux et de leur couleur vive très caractéristique, la wulfénite est très facilement identifiable et la confusion avec d'autres minéraux n'est guère possible.
-
VANADINITE
- Écrit par Philippe ROSSI
- 1 297 mots
- 1 média
Par conséquent, la vanadinite est le plus souvent associée à des minéraux tels que pyromorphite, cérusite, limonite, wulfénite.
-
CHAPEAUX OXYDÉS
- Écrit par Guy TAMAIN
- 5 401 mots
L'altération des minerais de plomb (en particulier la galène) permet des cristallisations de cérusite (colorée en vert, bleu ou rouge par des oxydes métalliques), de wulfénite (jaune cire à orangé), de pyromorphite et mimétèse, d'anglésite, de phosgénite, leadhillite, descloizite ou encore de vanadinite. Si la roche encaissante est suffisamment riche en chrome, la crocoïse (rouge-orange vif) peut se former.
-
MOLYBDÈNE
- Écrit par Fernand MARATRAY
- 14 570 mots
- 8 médias
Les gisements de wulfénite (PbMoO4) sont exploités très exceptionnellement. Les minerais sont enrichis par flottation et pratiquement tous les concentrés de molybdénite sont transformés par grillage dans des fours en oxyde technique de molybdène (MoO3). À la fin de 2008 et en 2009, les producteurs ont massivement réduit leur production en raison de l’effondrement de la demande occidentale.
-
MINÉRALOGIE
- Écrit par Claude GUILLEMIN
- 65 889 mots
- 22 médias
– Tabulaire : cristaux développés suivant deux directions ; en fonction de l'épaisseur, on distingue les faciès aplatis (barytine), folliacés (wulfénite), micacés (mica, autunite), etc. – Allongé : cristaux développés suivant une seule direction ; en fonction du rapport longueur/diamètre, on a des faciès prismatiques (quartz, stibine), columnaire (manganite, tourmaline), aciculaire (scolécite, millérite), fibreux ou capillaire (amiante).