Wurmien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif au Würm
- en géologie, relatif à la dernière glaciation du quaternaire
Synonyme
- würmien
"wurmien" dans l'encyclopédie
-
MÉDITERRANÉE MER
- Écrit par Jean AUBOUIN, François DOUMENGE, Michel DURAND-DELGA et Encyclopædia Universalis
- 26 419 mots
- 9 médias
Une dernière grande régression, correspondant au maximum glaciaire würmien (75 000-20 000 ans), a amené la Méditerranée bien au-dessous du niveau actuel, autour de – 100 mètres. La transgression versilienne (= flandrienne) a suivi, en plusieurs stades : sauf cas particulier, elle n'a pu dépasser l'actuel niveau de la mer. Elle correspond à une arrivée de faunes atlantiques « celtiques » ou boréales, Cyprina en particulier, dites souvent « froides ».
-
DANEMARK
- Écrit par Marc AUCHET, Frederik Julius BILLESKOV-JANSEN, Jean Maurice BIZIÈRE, Régis BOYER, Georges CHABOT, Lucien MUSSET, Claude NORDMANN et Encyclopædia Universalis
- 107 347 mots
- 14 médias
L'ossature du Jutland est constituée par un bourrelet, moraine terminale du glacier würmien, qui s'allonge au sud-ouest de la péninsule et forme un alignement de collines. À l'ouest de cette chaîne, les plaines sont faites de débris laissés par une glaciation antérieure (rissienne) et largement étalés. En arrière de la moraine würmienne, dans l'est du Jutland et les îles, on retrouve les traces des reculs successifs du glacier, argiles et sables, fragments de moraines terminales, rubans des os (eskers), buttes de drumlins.