Wurtzite
- Nom féminin singulier
Définition
- (d'après le nom de Charles Adolphe Wurtz) sulfure de zinc
"wurtzite" dans l'encyclopédie
-
BLENDE ou SPHALÉRITE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 2 566 mots
On connaît un autre sulfure de zinc, la wurtzite, de même composition que la blende, mais très rare et cristallisant dans le système hexagonal. La blende peut être fluorescente en donnant une teinte orange sous la lumière ultraviolette. Elle présente alors la curieuse particularité de la triboluminescence : elle produit des éclairs de lumière orange en réponse à de légers chocs avec un corps dur tel un autre minéral.
-
PRIX NOBEL DE PHYSIQUE 2014
- Écrit par Bernard PIRE
- 3 971 mots
La structure sous-jacente du saphir et de la couche d’AlN guide la croissance du cristal de GaN, un semi-conducteur de la classe III-V dont l’arrangement cristallin est celui de la wurtzite. Le GaN est dopé de type p, avec des atomes de silicium, et de type n, avec des atomes de magnésium, ce qui permet à l’équipe d’Akasaki de réaliser en 1989 une diode émettant dans l’ultraviolet, longueur d’onde correspondant à une bande interdite de 3,4 électronvolts.
-
AZOTE
- Écrit par Paul HAGENMULLER et Encyclopædia Universalis
- 24 431 mots
- 4 médias
Les nitrures d'aluminium et de gallium possèdent la structure de la wurtzite. Leur hydrolyse, qui mène également à la formation d'ammoniac, s'effectue plus difficilement que celle des nitrures salins. 3. Les nitrures des éléments de transition peuvent être considérés comme des composés d'insertion de l'azote dans une maille métallique, le plus souvent cubique à faces centrées.
-
SILICIUM
- Écrit par Jacques DUNOGUÈS et Michel POUCHARD
- 30 583 mots
- 1 média
SiC peut cristalliser avec des types structuraux variés allant de celui de la blende (noté β-SiC), à celui de la würtzite (noté α-SiC) ; ces deux formes diffèrent par la succession des couches SiC de type cubique à faces centrées (β) ou hexagonal compact (α). Plusieurs dizaines de formes intermédiaires, appelées polytypes, sont susceptibles de se former avec des mailles cristallines parfois géantes (quelques dizaines de nanomètres dans la direction perpendiculaire aux couches) ; une forme chaotique avec des successions aléatoires est également observée.
-
ARGENT, métal
- Écrit par Robert COLLONGUES
- 28 401 mots
- 6 médias
À la température ordinaire, il existe sous deux variétés, l'une de type blende, l'autre de type wurtzite. Dans les deux cas la coordination de l'argent est 4. La précipitation de l'iodure à partir d'un sel d'argent soluble conduit à un mélange des deux formes. Les cristaux déposés par condensation de fumées d'iodure d'argent sont hexagonaux et ressemblent beaucoup aux cristaux de glace.