Xénope
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, type de grenouille d'Afrique du Sud, ammoniotélique à l'état adulte mais uréotélique dans un milieu d'eau salée
"xénope" dans l'encyclopédie
-
PRIX NOBEL DE PHYSIOLOGIE OU MÉDECINE 2012
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 3 507 mots
- 2 médias
Gurdon poursuit son travail qui transforme l'œuf de xénope en un outil majeur de la biologie moléculaire. Le travail sur les cellules souches est aussi mené par d'autres chercheurs chez la souris. Les étapes clés furent l'établissement de lignées cellulaires totipotentes à partir de cellules embryonnaires précoces, puis l'isolement de cellules souches de tissus différenciés.
-
CELLULE La division
- Écrit par Marguerite PICARD
- 27 403 mots
- 4 médias
Un an plus tard, des études effectuées sur le xénope conduisent à l'identification d'une activité appelée M.P.F. pour maturation promoting factor. Les ovocytes immatures de xénope sont bloqués à la transition G2/M de la première division de méiose. Sous l'action de la progestérone, ces ovocytes s'engagent en méiose jusqu'en métaphase de deuxième division (c'est le phénomène de maturation).
-
DIMORPHISME
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 5 658 mots
La femelle possède dans certaines espèces deux chromosomes différents, Z et W (papillons, amphibiens anoures, xénope, amphibiens urodèles, oiseaux). La femelle avec ZW est hétérogamétique ; elle produit des gamètes porteurs de Z ou de W. Lorsque, au contraire, comme chez divers insectes, chez la grenouille ou dans l'espèce humaine, la femelle possède deux gonosomes semblables XX, elle sera homogamétique, donnant un seul type de gamètes, porteur de X.
-
ÉPIGÉNÉTIQUE
- Écrit par Pierre-Antoine DEFOSSEZ, Olivier KIRSH et Ikrame NACIRI
- 32 968 mots
- 4 médias
Les expériences visant à perturber la méthylation de manière locale ou globale ont montré que cette marque épigénétique est essentielle au cours du développement embryonnaire des vertébrés étudiés (poisson-zèbre, xénope, mammifères). Il a par exemple été montré que l’absence de deux méthyltransférases de l’ADN (DNMT3a et DNMT3b) chez la souris entraîne une létalité embryonnaire au stade post-implantatoire.
-
MILIEU INTÉRIEUR
- Écrit par Jean-Paul TRUCHOT
- 21 756 mots
- 4 médias
En revanche, le xénope, plus aquatique que la grenouille, est ammoniotélique à l'état adulte mais devient uréotélique après acclimatation en eau salée, ce qui correspond évidemment à une réduction de la disponibilité en eau. Chez beaucoup d'animaux purement terrestres (insectes, reptiles), le déchet azoté est l'acide urique, peu soluble et pouvant être excrété sous forme semi-solide, avec une perte d'eau minimale.