Xénophobe
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à l'hostilité manifestée aux étrangers
Employé comme nom
- personne qui manifeste de l'hostilité, de la haine envers les étrangers
"xénophobe" dans l'encyclopédie
-
DANRIT ÉMILE DRIANT dit (1855-1916)
- Écrit par Jean-Paul MOURLON
- 607 mots
Leur idéologie belliciste et xénophobe les rend à peu près illisibles aujourd'hui, malgré la présence, de-ci de-là, de certaines intuitions vérifiées par l'évolution des techniques : Danrit est ainsi l'un des premiers à avoir annoncé le rôle fondamental que l'avion était amené à jouer dans la conduite de la guerre. Mais ses minces qualités de conteur, malgré une œuvre qui comporte des milliers de pages, interdisent de donner à celle-ci une autre valeur qu'historique.
-
CHŌSHŪ
- Écrit par Paul AKAMATSU
- 3 410 mots
D'abord ouvert à des projets de commerce extérieur, il s'orienta ensuite vers l'action xénophobe. Chōshū obtint de la cour impériale, en 1863, un édit hostile aux puissances étrangères et, passant outre aux conseils modérés du bakufu (quartier général du commandement suprême), bombarda les navires étrangers circulant dans le détroit de Shimonoseki.
-
CONQUÊTE DE L'ÉGYPTE PAR CAMBYSE II
- Écrit par Annie FORGEAU
- 1 241 mots
L'image de Cambyse II le conquérant souffre du sentiment xénophobe né du durcissement de l'occupation à partir du règne de Xerxès (— 486-— 465). Si l'on en croit la tradition véhiculée par les auteurs classiques, Cambyse aurait bafoué la religion, profané les temples, commis le sacrilège de tuer le taureau sacré Apis, fait démenti par les sources autochtones.
-
MAMERTINS
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 1 944 mots
De mœurs violentes, d'esprit xénophobe, les Mamertins, qui se livrent sans retenue au pillage, au brigandage et aux rapines dans la région de Messine, paraissent incapables de gouverner le pays. Aussi le tyran de Syracuse Hiéron essaye-t-il de les réduire en faisant le siège de Messine ; mais les Mamertins appellent à leur secours les Carthaginois qui trouvent là un bon prétexte pour s'implanter dans l'est de l'île.
-
HOA HAO
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 2 367 mots
Secte néo-bouddhique vietnamienne à caractère extrêmement nationaliste et xénophobe, la société des Hoa Hao apparaît initialement dans la province de Châu Dôc, à la frontière du Cambodge. Son fondateur Huynh Phu So, dit le Bonze fou (Dao Khung), naît en 1919 dans une famille paysanne aisée ; atteint de fièvre, l'enfant est soigné par un ermite spécialiste d'acupuncture, qui le guérit et lui enseigne, outre le bouddhisme, certaines pratiques de magie et d'hypnotisme.