Xénotime
- Nom masculin singulier
Définition
- en minéralogie, phosphate d'yttrium
"xénotime" dans l'encyclopédie
-
XÉNOTIME
- Écrit par Guy TAMAIN
- 3 330 mots
Essentiellement constitué par du phosphate d'yttrium, de formule (YPO4), le xénotime peut renfermer parfois de l'erbium et d'autres lanthanides (cérium, lanthane, scandium...) qui se substituent à l'yttrium dans la structure cristalline. Le thorium, l'uranium, le zirconium, le béryllium et le calcium peuvent se substituer à l'yttrium, mais dans une moindre proportion ; le xénotime constitue d'ailleurs une série isotopique et isomorphe avec le zircon et la thorite, et l'on trouve dans la nature des cristaux mixtes de ces trois minéraux : l'oyamalite est le mélange isomorphe du zircon et du xénotime, de formule (Zr, .
-
LANTHANE ET LANTHANIDES
- Écrit par Concepcion CASCALES, Patrick MAESTRO, Pierre-Charles PORCHER et Regino SAEZ PUCHE
- 61 966 mots
- 18 médias
Certains des minéraux sont riches en terres cériques (monazite, bastnaésite, cérite), d'autres contiennent préférentiellement les terres yttriques (samarskite, xénotime) et quelques-uns mélangent les terres rares lourdes et légères (gadolinite, fergusonite). Les principaux minerais sont (tabl. 4) : – La monazite, orthophosphate de terres rares et de thorium, qui est le minerai le plus répandu.
-
DIAGRAPHIES, géophysique
- Écrit par Oberto SERRA
- 33 438 mots
- 7 médias
Les principales roches radioactives sont : les roches plutoniques ou volcaniques acides et acido-basiques ; les arkoses et grauwackes, riches en feldspaths et en micas ; certains sables riches en minéraux radioactifs (zircon, monazite, sphène, allanite, xénotime), en phosphates ou en glauconie ; les argiles ; les sels de potassium (évaporites potassiques) ; les phosphates ; certains dépôts carbonatés riches en phosphates ou en matière organique ; les gneiss, micaschistes, phyllades et ardoises.
-
MINÉRALOGIE
- Écrit par Claude GUILLEMIN
- 65 889 mots
- 22 médias
La minéralogie a pour but l'étude des minéraux, éléments ou composés naturels. Si la notion d'espèce minérale a longtemps varié, depuis quelques décennies les minéralogistes en donnent la définition suivante : un minéral est un solide naturel, homogène, possédant une composition chimique définie et une structure atomique ordonnée. Il convient de développer cette définition.