Xéno
- Interjection
Définition
- préfixe grec entrant dans de nombreuses compositions et signifiant "étranger"
"xéno" dans l'encyclopédie
-
LA FAILLE DU TEMPS (J. Winterson) Fiche de lecture
- Écrit par Vanessa GUIGNERY
- 5 517 mots
Le royaume de Sicile du texte original est ici transplanté dans le Londres de la haute finance où Leo Kaiser, mari cupide, jaloux de son épouse et de son ami d’enfance, Xeno, ordonne l’abandon du bébé qui vient de naître et qu’il juge adultérin. L’enfant perdue, Perdita, est envoyée aux États-Unis dans une ville imaginaire de La Nouvelle-Bohême qui ressemble fort à La Nouvelle-Orléans.
-
VOLODINE ANTOINE (1949- )
- Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
- 9 547 mots
- 1 média
C'est pourquoi, poussant à bout le principe de clandestinité, les détenus inventent une littérature alternative – une « xéno-littérature » – avec ses genres et ses codes propres. Le « romånce », la « Shaggå », le « narrat », la « novelle », l'« entrevoûte » vont permettre à ces récits d'exister à l'écart des conformismes esthétiques : le post-exotisme est précisément le nom de cette littérature.
-
IMMUNITÉ, biologie
- Écrit par Joseph ALOUF, Michel FOUGEREAU, Dominique KAISERLIAN-NICOLAS et Jean-Pierre REVILLARD
- 118 295 mots
- 11 médias
En revanche, une autre espèce animale aurait reconnu, sur cette même molécule, d'abord des épitopes des molécules HLA communs à toute l'espèce humaine et aurait réagi par la production de xéno-anticorps (hostile à lorganisme étranger). Les molécules d'histocompatibilité sont des molécules très polymorphiques, qui diffèrent d'un individu à l'autre et définissent des variants allotypiques jouant un rôle majeur dans le rejet des allogreffes.