Xénon
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, gaz rare de l'air. numéro atomique 54; masse 131,3 (symbole : Xe)
"xénon" dans l'encyclopédie
-
GAZ RARES ou GAZ NOBLES
- Écrit par Paul ALLAMAGNY, Albert LACAZE, Nathalie LEMAITRE et Encyclopædia Universalis
- 21 457 mots
- 2 médias
En ce qui concerne leurs utilisations, on a eu quelques espoirs : l'existence de fluorures de xénon indiquait une technique possible pour séparer le xénon du krypton, et extraire le xénon radioactif qui prend naissance dans les piles atomiques ; par ailleurs, certains composés (XeO3 ; XeO4) sont doués de propriétés explosives. Mais la relative rareté du xénon et par suite le prix de revient de ses composés, alliés à la difficulté de leur manipulation, ruinèrent beaucoup de ces espoirs.
-
BARTLETT NEIL (1932-2008)
- Écrit par Pierre LASZLO
- 3 960 mots
En 1933, Linus Pauling et Don Yost, à Caltech, avaient bien tenté d'oxyder le xénon par du fluor, mais, ayant échoué, ils avaient conclu, à tort, que cette oxydation était impossible. Dès lors, Pauling soutint la règle de l'octet dans ses ouvrages, et son prestige était tel qu'elle fut érigée en dogme. En mars 1962, Bartlett résolut de tenter l'expérience d'oxydation du xénon par PtF6.
-
KOSSEL WALTHER (1888-1956)
- Écrit par Alain LE DOUARON
- 1 428 mots
Langmuir, il mit en évidence l'exceptionnelle stabilité de la couche périphérique à huit électrons des atomes de gaz rares : néon, argon, krypton et xénon. Il étudie ensuite la liaison des atomes par des doublets électroniques ; ce qui a pour effet de permettre une meilleure compréhension des forces relatives de liaison et de leur comportement (moment dipolaire).
-
EDGERTON HAROLD (1903-1990)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 763 mots
Il met au point un tube contenant du xénon, capable de produire des éclairs de forte intensité et de durée extrêmement brève, de l'ordre d'un millionième de seconde. Ce type de flash est toujours d'actualité. Il permet d'émettre des éclairs répétés à intervalles réguliers et très brefs, constituant ainsi un stroboscope, appareil qui décompose le mouvement à l'aide d'une suite d'images fixes.
-
MÉTÉORITES
- Écrit par Mireille CHRISTOPHE MICHEL-LEVY et Paul PELLAS
- 80 603 mots
- 6 médias
Un intervalle de temps Δt analogue pourrait être obtenu à partir de l'abondance de l'isotope radiogénique xénon 129 qui provient de la décroissance de l'isotope parent iode 129 (T1/2 = 1,7 × 107 ans). Il n'est cependant pas du tout certain q