Xénopus
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en zoologie, nom de genre d'amphibiens anoures voisins des pipas
Synonyme
- xenopus
"xénopus" dans l'encyclopédie
-
ANOURES
- Écrit par Pierre CLAIRAMBAULT et Philippe JANVIER
- 19 761 mots
- 8 médias
D'autre part, la circulation intracardiaque semble différente d'un genre à l'autre (Rana temporaria et Xenopus laevis par exemple), selon le mode de vie. Régulation du milieu intérieur. La grande perméabilité de la peau permet aussi bien l'évaporation de l'eau que son infiltration. Mais c'est surtout l'élimination rénale qui est importante. Elle varie selon les conditions du milieu.
-
PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT D'UN ORGANISME
- Écrit par Corinne ABBADIE
- 44 085 mots
- 1 média
Le principe de ses expériences, réalisées sur une espèce de crapaud sud-africain, Xenopus laevis, est de retirer le noyau d'un œuf et de le remplacer par le noyau d'une cellule différenciée, en l'occurrence d'une cellule intestinale de têtard. Ainsi transformé, l'œuf se développe normalement pour former un têtard viable capable de se métamorphoser.
-
AFRIQUE (Structure et milieu) Biogéographie
- Écrit par Théodore MONOD
- 31 363 mots
- 19 médias
) et les Phrynométrides ; les Pipidae (Xenopus) sont communs à l'Afrique et à l'Amérique tropicales ; il y a des endémiques très particuliers, par exemple la grenouille géante (Conraua goliath, long. 18-30 cm), les grenouilles à « poils » (Trichobatrachus), les crapauds vivipares (Nectophrynoides, orophile) et autres. Chez les Reptiles, de nombreux genres de Lacertiliens sont africains, ainsi que les familles des Cordylidae (Zonuridae) et des Gerrhosauridae (présentes à Madagascar) ; les Chamaeléontidés sont très abondants et, à part une espèce asiatique et une méditerranéenne, sont africains et malgaches.
-
MITOCHONDRIES
- Écrit par Roger DURAND
- 60 123 mots
- 20 médias
Structure La taille de ces molécules d'ADN est relativement uniforme dans le règne animal et est caractéristique de l'espèce : 16 569 paires de bases pour l'ADN mitochondrial humain, 17 400 pour Xenopus laevis, de 15 700 à 19 500 pour la Drosophile. L'ADN mitochondrial de levures a environ 75 000 paires de bases. Le génome mitochondrial des plantes peut être de 20 à 30 fois plus grand que le génome de levure.
-
NERVEUX (SYSTÈME) Neurobiologie
- Écrit par Jean-Marc GOAILLARD, Michel HAMON, André NIEOULLON et Henri SCHMITT
- 75 670 mots
- 11 médias
Alors que l'on définissait un neurone exclusivement par ses caractéristiques morphologiques et électrophysiologiques, on peut maintenant y ajouter un caractère essentiel : la nature du neurorégulateur qu'il synthétise et qu'il libère. Le formidable développement de la biochimie et de la pharmacologie du système nerveux au cours des dernières décennies fait qu'il est maintenant possible de modifier l'activité d'un neurone (ou d'un groupe de neurones) à l'aide de drogues qui agissent à des étapes très précises et bien répertoriées du métabolisme des neurorégulateurs.