Xérophilie
- Nom féminin singulier
Définition
- en botanique, qualité d'adaptation des plantes à des milieux secs
"xérophilie" dans l'encyclopédie
-
MÉDITERRANÉENNE AIRE
- Écrit par Jean AUBOUIN, Henri GAUSSEN, Hervé HARANT et Encyclopædia Universalis
- 45 454 mots
- 4 médias
Caractères et origines de la flore Caractères actuels La flore actuelle se caractérise par sa xérophilie. Les arbres ou les arbustes ont des feuilles coriaces, en général persistantes, présentant des dispositifs de lutte contre la transpiration excessive de l'été (membranes épaisses, stomates protégés du soleil, concentration particulière des sucs cellulaires) : divers pins, le chêne vert, l'olivier, les plantes du maquis, le palmier nain (Chamaerops) en sont des exemples.
-
TUNISIE
- Écrit par Michel CAMAU, Roger COQUE, Jean GANIAGE, Claude LEPELLEY, Robert MANTRAN, Khadija MOHSEN-FINAN et Encyclopædia Universalis
- 109 889 mots
- 16 médias
La xérophilie de la végétation traduit son adaptation à ces conditions sévères. À l'opposé, une saison fraîche, pluvieuse et instable correspond au passage de perturbations circulant le long du front polaire alors refoulé en Méditerranée. Pays de transition entre les domaines tempéré et aride, la Tunisie montre aussi une rapide dégradation des conditions bioclimatiques sur les 400 kilomètres de son extension en latitude.