Xérophyte
- Nom féminin singulier
Définition
- en botanique, se dit des plantes qui poussent dans les endroits secs
"xérophyte" dans l'encyclopédie
-
XÉROPHYTES
- Écrit par Jacques DAUTA
- 5 607 mots
- 2 médias
On appelle xérophytes les plantes (dites xérophiles) qui vivent dans des habitats classés comme secs, soit par le substrat, soit par l'atmosphère, soit par l'ensemble des deux. On connaît l'importance vitale de l'eau pour les plantes. Comme chez tout être vivant, l'eau prend part à la structure du cytoplasme et, donc, à l'organisation cellulaire ; elle fournit un milieu aux réactions du métabolisme, et entre même dans certaines de celles-ci (hydrolyses) ; enfin, elle transporte produits nutritifs, hormones, etc.
-
CORDAITOPHYTES
- Écrit par Édouard BOUREAU
- 7 252 mots
Écologie Les Cordaites ont des stomates enfoncés profondément dans la feuille, ce qui est un caractère de xérophyte, c'est-à-dire un caractère propre aux plantes vivant en climat chaud et sec. Or, les Cordaites se développaient dans les marécages carbonifères. Il faut en conclure qu'ayant une surface d'évaporation très grande, les feuilles avaient créé un dispositif cellulaire s'opposant à une trop grande déperdition d'eau.
-
COMPOSÉES
- Écrit par Chantal BERNARD-NENAULT et Jacques MIÈGE
- 20 849 mots
- 10 médias
La guayule (Parthenium argentatum) xérophyte des régions arides d'Amérique du Nord et le kok saghiz (Taraxacum bicorne) d'Asie centrale sont cultivés pour leur caoutchouc qui a été utile en économie de guerre mais ne peuvent concurrencer normalement le caoutchouc tiré de l'hévéa. Les Composées contribuent à fleurir et orner nos jardins : Gaillardia, Ageratum, Aster, Bellis (pâquerettes), Calendula, Cosmos, Gazania, Helichrysum (immortelles), Solidago (verge-d'or), Zinnia égaient maints parterres.
-
PRIMATES
- Écrit par Bertrand L. DEPUTTE
- 126 196 mots
- 12 médias
Le sifaka (Propithecus verreauxi) colonise une forêt épineuse xérophyte dans le sud aride de Madagascar et une forêt luxuriante dans le nord-ouest humide ; son régime est plus folivore dans le nord et plus frugivore dans le sud. De plus, il consomme essentiellement des feuilles matures dans le nord et immatures dans le sud (Richard, 1977). Les trois espèces sympatriques de Cercopithèques, Cercopithecus nictitans, C.