Xérothermique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif au nombre de jours où il ne pleut pas (indice xérothermique )
"xérothermique" dans l'encyclopédie
-
VÉGÉTATION
- Écrit par Henri GAUSSEN
- 15 431 mots
- 1 média
L'emploi de l'indice xérothermique qui correspond au nombre de jours réellement secs durant la période sèche et qui fait intervenir l'humidité atmosphérique s'est révélé très valable dans les pays tropicaux, subtropicaux et méditerranéens (Gaussen). Pour expliquer l'action du sol, à l'intérieur d'une zone climatique, on doit analyser dans le détail la nature des sols (calcaires, siliceux ou salés, acides ou non, entre autres), leur profil, leur profondeur, leur biologie.
-
MÉDITERRANÉENNE AIRE
- Écrit par Jean AUBOUIN, Henri GAUSSEN, Hervé HARANT et Encyclopædia Universalis
- 45 464 mots
- 4 médias
Gaussen en 1924, fut améliorée par l'emploi de l'indice xérothermique (x) qui fait intervenir l'humidité atmosphérique, facteur important, surtout le long des côtes. Cet indice correspond au nombre de jours secs pendant la période sèche. Son utilisation lors de l'établissement de la carte de l'U.N.E.S.C.O.-F.A.O. montre une concordance très nette avec la carte de la végétation.
-
ASIE (Structure et milieu) Géographie physique
- Écrit par Pierre CARRIÈRE, Jean DELVERT et Xavier de PLANHOL
- 191 836 mots
- 8 médias
L'Asie est le plus vaste des continents : 44 millions de kilomètres carrés. Elle s'étend sur 75 degrés de latitude et, en tenant compte des îles, sur 92 degrés (de la Severnaïa Zemlia, ou Terre du Nord, 810 de latitude nord, à l'île Roti, 110 de latitude sud) ; elle couvre 164 degrés de longitude du cap Baba en Asie Mineure au cap Dejnev en Sibérie.