Xhosa
- Nom masculin singulier
Définition
- en linguistique, langue des Xhosas, peuple d'Afrique australe
"xhosa" dans l'encyclopédie
-
XHOSA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 463 mots
Mais, dès la fin du xixe siècle, la nécessité de trouver des ressources complémentaires a conduit les Xhosa à chercher du travail auprès des Européens. Cela explique qu'aujourd'hui les Xhosa représentent le groupe bantou urbanisé le plus important et le mieux intégré au monde économique moderne.
-
CAFRES GUERRES
- Écrit par Alfred FIERRO
- 1 873 mots
En 1819, après une cinquième guerre, les Xhosa sont rejetés au-delà de la rivière Keiskamma, puis, en 1834, après une sixième guerre, au-delà de la rivière Kei. Mais l'expansion vers l'est des Européens est arrêtée, à la fois à cause de la densité des populations xhosa cantonnées sur un territoire trop restreint et en raison de l'intervention des missionnaires de la London Missionary Society qui, installés chez les Xhosa depuis 1799, prennent leur défense auprès du gouvernement anglais.
-
MAKEBA MIRIAM (1932-2008)
- Écrit par Éliane AZOULAY
- 4 633 mots
Née le 4 mars 1932 dans le township de Prospect, près de Johannesburg, d'un père instituteur de l'ethnie Xhosa et d'une mère domestique d'origine Swazi, Miriam Makeba s'essaye au chant dans la chorale de son école méthodiste. À huit ans, elle commence à faire des ménages avec sa mère. Puis elle sillonne le pays avec une formation d'amateurs avant de se joindre, en 1952, au groupe de jazz vocal le plus célèbre à l'époque en Afrique du Sud, les Manhattan Brothers.
-
BLOEMFONTEIN
- Écrit par Philippe GERVAIS-LAMBONY
- 1 883 mots
- 2 médias
Ville emblématique de la culture afrikaner, Bloemfontein a connu une ségrégation extrême : développement d'un centre-ville et de banlieues résidentielles blanches de très faible densité et très bien équipées, interdiction d'installation pour les Sud-Africains d'origine indienne, relégation des populations noires dans des townships selon leur origine ethnique (Sotho, Tswana et Xhosa).
-
PLAATJE SALOMON TSHEKISO (1876-1932)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 146 mots
De langue maternelle tswana, la principale langue du Botswana, cet érudit apprit l'anglais, l'afrikaans, le haut allemand, l'allemand, le français, le sotho, le zoulou et le xhosa. Solomon Tshekiso Plaatje naît en 1876 à Boshof, dans l'État libre d'Orange. Grâce à ses connaissances linguistiques, il occupe divers postes, officiant d'abord comme correspondant pendant la guerre des Boers (1899-1902), avant de devenir rédacteur pour Koranta ea Becoana (« La Gazette tswana ») de 1901 à 1908, puis pour Tsala ea Batho (« L'Ami du peuple ») à partir de 1912.