Xiang
- Nom masculin singulier
Définition
- en linguistique, dialecte du Hunan
"xiang" dans l'encyclopédie
-
GUO XIANG [KOUO HIANG] (mort en 312)
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 2 487 mots
Philosophe chinois de l'école Xuanxue, Guo Xiang est connu pour le commentaire du Zhuangzi qui porte son nom. La question de savoir si ce commentaire a réellement été écrit par lui ou s'il est l'œuvre de Xiang Xiu (221 env.-300) a été beaucoup discutée depuis l'époque de sa parution jusqu'à nos jours. En définitive, il semble que le commentaire actuel soit, en effet, de Guo Xiang, mais que ce dernier ait fait usage, dans une très large mesure, de celui de Xian Xiu, maintenant perdu.
-
XUANXUE [HIUAN-HIUE]
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 5 238 mots
Dans la préface à son commentaire du Zhuangzi, Guo Xiang reproche d'ailleurs à l'auteur de s'être livré à des spéculations trop abstraites. Mais ce jugement de Guo Xiang n'est pas caractéristique de tout le Xuanxue. On sait que son Commentaire n'est en réalité que partiellement de sa main et qu'il constitue l'adaptation d'un travail antérieur dû à un certain Xiang Xiu (env.
-
LIU BANG [LIEOU PANG] ou HAN GAOZU [HAN KAO-TSOU] empereur de Chine (206-195 av. J.-C.)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 908 mots
Ses alliés ne tardèrent pas à se tourner les uns contre les autres, et c'est son bon sens et sa rage qui firent remporter à Liu la victoire sur Xiang Yu, militaire brillant mais faible politicien. Liu Bang était un homme de mœurs grossières qui, un jour, pour montrer son dédain envers la culture, urina dans le chapeau de cérémonie d'un lettré de la cour.
-
COMMUNES POPULAIRES
- Écrit par Michel HOANG
- 4 290 mots
L'unité administrative de base redevient le Xiang, et une décollectivisation de fait se généralise dans les campagnes.
-
MAUSOLÉE DU PREMIER EMPEREUR (repères chronologiques)
- Écrit par Alain THOTE
- 977 mots
— 207 Mise à sac et viol probable de la tombe lors de l'insurrection menée par Xiang Yu (— 232-— 202). Des traces d'incendie sont visibles dans les différentes fosses découvertes. Mars 1974 Découverte fortuite par des paysans de l'armée de guerriers en terre cuite. 1979 Ouverture du musée de site abritant l'armée de terre cuite, aussi bien la partie dégagée du sol que celle qui reste à fouiller.