Xiphophore
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, petit poisson dont l'arête centrale se prolonge en forme d'épée (famille des cyprinodontidés)
"xiphophore" dans l'encyclopédie
-
CARACTÈRES SEXUELS SECONDAIRES
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 3 524 mots
- 6 médias
Chez les poissons, il y a les différences de couleurs, la poche incubatrice de l'hippocampe mâle, la nageoire caudale en forme d'épée du xiphophore mâle. Les caractères sexuels secondaires existent aussi chez les invertébrés : bras copulateur des céphalopodes mâles, appendices remarquables des insectes et des crustacés mâles (corne frontale des oryctes, dynastes, copris, mandibules du lucane, pince abdominale du forficule, pince gigantesque du crabe gélasime, par exemple).
-
TUMEURS ET GALLES VÉGÉTALES
- Écrit par Jean ROUSSAUX
- 35 499 mots
- 5 médias
Tumeurs génétiques Chez les animaux, certaines tumeurs ont une origine génétique : mélanomes du xiphophore, rétinoblastome chez l'homme, etc. Chez les plantes, ces tumeurs apparaissent le plus souvent chez des hybrides (de chou, de tomate ou de tabac) dans lesquels des génomes bien déterminés sont confrontés. Le cas le mieux étudié est celui des hybrides de tabac (Nicotiana) et notamment l'hybride N.
-
TÉLÉOSTÉENS ET HOLOSTÉENS
- Écrit par Yves FRANÇOIS et Pierre-Antoine SAINT-ANDRÉ
- 40 218 mots
- 20 médias
Chez les Pœcilidés (Xiphophore), la fécondation intervient avant l'ovulation, de sorte que le début au moins du développement se déroule dans le follicule, mais celui-ci s'achève dans la cavité ovarienne où l'embryon baigne dans un liquide riche en protéines, en glycogène, et contenant des gouttelettes d'huile. La gestation dure de deux à trois semaines environ et les portées se succèdent rapidement lorsque les conditions sont favorables.