Xml
- Nom masculin singulier
Définition
- en informatique, acronyme pour "eXtensible Markup Language", langage de description de document
"xml" dans l'encyclopédie
-
SYSTÈMES INFORMATIQUES Systèmes de gestion de bases de données
- Écrit par Bernd AMANN et Michel SCHOLL
- 33 875 mots
- 4 médias
Deuxièmement, un attribut relationnel contient toujours une valeur atomique dans le domaine de définition, tandis qu'un élément peut contenir d'autres éléments, ce qui permet de construire des arbres XML de profondeur quelconque. Il est possible de poser des requêtes précises en exploitant les noms des éléments et les relations topologiques qui existent entre les nœuds des arbres XML interrogés.
-
COBOL (common business oriented language)
- Écrit par Pierre GOUJON
- 1 820 mots
La version Cobol 2000 a introduit, outre la programmation orientée objet, les entités Unicode pour les caractères, et le langage de balisage extensible XML.
-
KAHN GILLES (1946-2006)
- Écrit par Gérard GIRAUDON et Gérard HUET
- 5 507 mots
- 1 média
L'idée originale consiste à remplacer un éditeur de texte (suite de caractères) par un éditeur sur la structure hiérarchique d'un document, ce qui permet d'appliquer l'idée non seulement à des textes littéraires, mais aussi à des documents techniques, des programmes informatiques, des formules mathématiques… Cette méthode sera appliquée plus tard au logiciel de traitement de texte Word, puis à grande échelle aux documents hypertextes du Web, avec XML (extensible markup language).
-
INTERNET Les applications
- Écrit par Danièle DROMARD et Dominique SERET
- 27 662 mots
Pour s'adapter automatiquement à la diversité des modes d'affichage de pages Web, html, parti d'une description rigide du contenu d'une page, a suivi l'évolution des langages de description générique comme XML (extensible markup language). La nouvelle version du langage, Xhtml (X pour extensible), respecte la syntaxe promue par XML. À l'intérieur d'un document Web, certains objets contiennent des liens vers d'autres documents que l'utilisateur peut activer à loisir.
-
HUMANITÉS NUMÉRIQUES
- Écrit par Thierry POIBEAU
- 29 541 mots
- 2 médias
La TEI était encodée au début suivant le standard SGML (Standard Generalized Markup Language, un langage de description documentaire désormais obsolète), avant de passer au langage XML (Extensible Markup Language, devenu le standard pour la structuration de documents), ce qui rend la norme très facilement manipulable avec des outils standards (XML fonctionne de pair avec de nombreux outils de transformation de format et de présentation sur écran ou sur papier).