Xoana
- Nom masculin pluriel
Définition
- (pluriel de "xoanon") statues grecques primitives où les bras sont encore collés au corps
"xoana" dans l'encyclopédie
-
PAUSANIAS, écrivain voyageur (IIe s.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 6 833 mots
C'est pourtant la sculpture qui se taille la part du lion avec 694 statues mentionnées, dont 97 xoana, c'est-à-dire des statues très anciennes, dont Pausanias précise souvent les matériaux, parfois inattendus ; 179 sculpteurs sont nommés, mais seulement quatorze architectes, bien que 447 temples soient répertoriés, et seize peintres. Sans doute est-ce parce que la sculpture est plus abondante que la peinture dans les sanctuaires et les agoras ; mais c'est aussi parce que les peintures ont moins bien résisté au temps : il y a entre Polygnote et Pausanias presque la même distance qu'entre Giotto et nous.
-
SCULPTURE L'espace sculptural
- Écrit par Henri VAN LIER
- 17 984 mots
- 3 médias
Tantôt ils confortent des cultures de la stabilité (Afrique, Égypte, Grèce), tantôt ils fascinent le regard sur quelque chose de si profond qu'ils échappent presque à la particularité des civilisations (Vénus préhistoriques, xoana, Pietà Rondanini, femmes couchées de Moore). De même, les dires et les écrits des sculpteurs frappent par leur unanimité d'un bout à l'autre des continents et des siècles.
-
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) Les arts de la Grèce
- Écrit par Pierre DEVAMBEZ et Agnès ROUVERET
- 101 842 mots
- 25 médias
Il n'est même pas sûr, en effet, que les grossières idoles de bois que les Anciens appelaient xoana aient été antérieures à cette époque ; il est impossible d'en juger puisqu'on ne les connaît pas directement. Mais des statues de moyenne grandeur ou de taille humaine nous sont parvenues qui sans doute ne diffèrent de ces xoana que par le matériau, pierre tendre ou marbre.