Xoanon
- Nom masculin singulier
Définition
- en histoire, statue grecque primitive où les bras sont encore collés au corps
"xoanon" dans l'encyclopédie
-
DÉDALE
- Écrit par Robert DAVREU
- 1 869 mots
- 1 média
En effet, Dédale symbolisait toute une période pendant laquelle la statuaire s'était affranchie du type rigide issu du xoanon primitif et il passait pour avoir été le premier à représenter l'homme nu autrement que les jambes jointes, introduisant du même coup le sentiment de la vie dans la plastique. Mais ce qui lui a surtout valu l'immortalité, au point que son nom en est devenu commun, c'est la construction en Crète où il avait été contraint de s'exiler à la suite du meurtre de son neveu Talos — rivalité d'artistes ! — du célèbre labyrinthe, le palais-prison du terrible Minotaure.
-
ACROPOLE D'ATHÈNES
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 45 178 mots
- 9 médias
Leur premier soin fut de déblayer et de purifier l'Acropole ; le xoanon d'Athéna fut installé provisoirement dans la partie arrière du Vieux Temple, sommairement restaurée. Les Athéniens étaient si attachés aux vestiges de ce temple vénérable que cette bâtisse était encore debout au milieu du ive siècle, bien qu'elle ait été alors tout à fait superflue.
-
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) Fonctions de l'image
- Écrit par François LISSARRAGUE
- 26 215 mots
- 1 média
Xoanon se dit d'une œuvre qui a été raclée, polie ; ce terme insiste sur le processus technique d'exécution de l'œuvre, mais ne précise rien du matériau ou de la forme de la statue ; à l'époque romaine le mot sera utilisé, par Pausanias notamment, pour désigner les statues les plus archaïques, souvent en bois et d'aspect « étrange ». Le mot hermès, du nom du dieu lui-même, s'applique à un pilier quadrangulaire, pourvu d'un sexe, et dont seule la tête est sculptée.
-
ATHÈNES
- Écrit par Guy BURGEL et Pierre LÉVÊQUE
- 93 484 mots
- 10 médias
Les liturgies d'Athènes conserveront longtemps le souvenir des Aglaurides : dans les Arréphories, des fillettes portent des offrandes secrètes dans la ciste d'Érichthonios ; les Plyntéries commémorent la mort d'Aglaure par le bain au Phalère d'un xoanon d'Athéna et par la lessive de sa vêture, pratique destinée à rénover les pouvoirs de la déesse. Parmi les descendants de Cécrops figurent des héros prestigieux : Céphale, que ravit la déesse de l'aurore, Éos ; Dédale et Icare, constructeurs du labyrinthe de Cnossos ; Phaéthon, conducteur infortuné du char du Soleil.
-
GAULE
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE et Jean-Jacques HATT
- 145 401 mots
- 5 médias
Limitée par le Rhin, la Méditerranée, les Alpes, les Pyrénées et l'Atlantique, la Gaule est devenue le territoire celtique le plus étendu et le plus cohérent de l'Antiquité. À vrai dire, les Celtes n'y étaient autochtones que dans le tiers nord-est du territoire (Alsace, Lorraine, Franche-Comté, Bourgogne, est du Bassin parisien), le reste du pays étant occupé, dans sa majeure partie, par des populations anonymes installées depuis l'époque néolithique : Basques et Ibères dans le Sud-Ouest ; Ligures dans le Sud-Est.