Xylène
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, nom de carbures benzéniques provenant de la distillation de la houille
"xylène" dans l'encyclopédie
-
XYLÈNES
- Écrit par Fernand COUSSEMANT
- 1 606 mots
Les xylènes ou diméthylbenzènes (CH3—C6H4—CH3) existent sous trois formes isomères suivant la position relative des deux substituants méthyle sur le cycle benzénique ; ils sont obtenus initialement en mélange avec un quatrième isomère, l'éthylbenzène. Chimiquement, ils présentent les propriétés typiques des noyaux aromatiques, d'une part, des groupes alkyle fixés sur ces noyaux, d'autre part.
-
MYLAR
- Écrit par Bernard CARTON
- 1 014 mots
Nom de marque d'une matière plastique dérivée du xylène et utilisée principalement en film. Le film de Mylar est un diélectrique que l'on emploie dans certains condensateurs et transformateurs, ainsi que dans les microphones. En ruban fin, le Mylar sert comme isolant thermoplastique des fils métalliques en raison de sa bonne cohésion diélectrique, de sa résistance à la tension et aux produits chimiques, de son imperméabilité à l'eau.
-
ZÉOLITES
- Écrit par Pierre Auguste JACOBS
- 19 440 mots
- 4 médias
Utilisant ce même catalyseur, le para-xylène, produit de base dans la fabrication de polyesters, peut être produit. Les propriétés caractéristiques de ces procédés sont leurs rendements élevés, leurs produits purs, l'absence de corrosion des matériaux et de pollution de l'environnement. À l'aide de la zéolite ZSM-5, les compagnies Mobil et Hoechst ont réussi à fabriquer un nouveau monomère : le para-méthylstyrène (PMS).
-
NITRÉS DÉRIVÉS
- Écrit par Jacques METZGER
- 10 529 mots
- 1 média
Plusieurs alkylbenzènes trinitrés qui renferment un groupe tertiobutyle ont une odeur musquée et sont utilisés en parfumerie sous le nom de musc-toluène et de musc-xylène (formules). Les dérivés polynitrés des cycles aromatiques sont des explosifs de sécurité, principalement employés en artillerie ; peu sensibles au choc, ils ne détonnent que sous l'influence d'une forte amorce de fulminate de mercure ou de nitrure de plomb.
-
CUCURBITACÉES
- Écrit par Monique KÉRAUDREN-AYMONIN
- 11 230 mots
- 4 médias
Caractères botaniques Sur le plan anatomique, les tiges du melon ont des faisceaux cribro-vasculaires disposés en deux cercles, chaque faisceau étant formé par un massif de xylène (bois), encadré par deux massifs de phloème (liber), disposition dite bicollatérale (présence de liber interne). Les poils raides recouvrant la plante sont entourés, à leur base, de petites concrétions calcaires blanchâtres.