Xylème
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, ensemble des tissus ligneux des végétaux, tissu végétal
"xylème" dans l'encyclopédie
-
TRACHÉOPHYTES
- Écrit par Jean-Yves DUBUISSON et Sabine HENNEQUIN
- 12 511 mots
- 5 médias
Xylème homoxylé et xylème hétéroxylé À la différence du xylème primaire qui ne contient que des cellules conductrices, le xylème secondaire (ou bois) est un tissu complexe présentant, en plus des cellules conductrices, des cellules de parenchyme (dit xylémien) et, selon les cas, des fibres (cellules très allongées fortement lignifiées assurant uniquement une fonction de soutien).
-
PTÉRIDOSPERMAPHYTES
- Écrit par Édouard BOUREAU
- 9 471 mots
- 4 médias
Le xylème est constitué par du xylème primaire centripète partiellement résorbé – prolongation directe du xylème centripète de la racine – et par du xylème centrifuge d'abord primaire, puis secondaire, ce dernier formant une couronne continue. Cet ensemble lignifié est entouré par un liber secondaire. Le tissu conducteur ligneux est en tout point comparable à celui des Conifères actuels : les faisceaux mésarches de xylème primaire, observés très haut dans la tige, ressemblent à ceux des jeunes plantules du Libocedrus decurrens et le xylème secondaire est, par ses ponctuations aréolées radiales, tout à fait proche de celui des Araucaria actuels.
-
FEUILLE, botanique
- Écrit par Robert GORENFLOT
- 15 315 mots
- 7 médias
Si toutes les nervures comportent des tissus conducteurs (le phloème et le xylème), ceux-ci prennent une importance toute particulière au niveau de la nervure principale, tant par le volume qu'ils occupent que par le fait qu'aux formations primaires s'ajoutent souvent des formations secondaires grâce au fonctionnement d'un cambium libéro-ligneux, alors que les nervures latérales ne comportent que du phloème et du xylème primaires.
-
PSILOPHYTES
- Écrit par Édouard BOUREAU
- 11 805 mots
Le phloème entoure le massif lobé du xylème excentrique. Chez le Psilophyton princeps, l'excentricité est accentuée à tel point que, dans les parties dressées, le xylème a une différenciation exarche, centripète, alternant avec un phloème réparti en faisceaux disjoints qui a disparu devant les pôles de la différenciation. Les trachéides, annelées au pôle, sont ensuite spiralées, puis couvertes d'une ornementation intermédiaire entre les spirales et les réseaux.
-
TISSUS VÉGÉTAUX
- Écrit par Jean-Claude ROLAND
- 21 067 mots
- 8 médias
Les deux tissus conducteurs, le xylème et le phloème sont étroitement associés. Dans le xylème, l'ascension de la sève brute (solution diluée de sels minéraux puisés dans le sol par les poils absorbants des racines) est assurée par des trachéides et des vaisseaux ligneux. Ils proviennent de cellules aux parois secondaires incrustées de lignine formant des ornementations typiques.