Xylographie
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en imprimerie, impression de textes ou de dessins avec des planches gravées en relief
- en imprimerie, gravure sur bois réalisée avec ce procédé
Forme dérivée du verbe « xylographier »
"xylographie" dans l'encyclopédie
-
MASEREEL FRANZ (1889-1972)
- Écrit par Robert L. DELEVOY
- 2 928 mots
En revanche, sa collaboration avec Abel Gance mériterait d'être étudiée, éclairée : on y retrouverait sans doute le sens de l'ellipse, du gros plan et du mouvement qui traverse, toujours, l'œuvre xylographié.
-
MORONOBU HISHIKAWA (mort en 1694)
- Écrit par Chantal KOZYREFF
- 6 991 mots
Les débuts de la xylographie profane remontent aux environs de 1600. Dans un écart croissant d'avec les traditions classiques, elle évolua comme la peinture de genre, à la recherche d'une expression personnelle. C'est surtout à Edo, après le grand incendie de 1657 qui fit disparaître toute trace de publication illustrée, que se dessine le style de l'ukiyo-e.
-
IMPRIMERIE
- Écrit par Isabelle ANTONUTTI, Jean-Pierre DRÈGE, Henri-Jean MARTIN et Encyclopædia Universalis
- 79 702 mots
- 3 médias
Les préalables de la xylographie Comme toute invention, la xylographie chinoise n'apparaît que lorsque plusieurs conditions matérielles, techniques, mais aussi intellectuelles et sociales sont présentes. Bien que l'impression de textes ou d'images puisse se faire sur différents supports, le papier est le support privilégié de la xylographie. Lorsque la xylographie naît en Chine, et contrairement à ce qui s'est passé en Occident, le papier est connu depuis longtemps.
-
NISHIKAWA SUKENOBU (1671-1751)
- Écrit par Lucie PROST
- 1 843 mots
Il utilisa, bien avant l'apparition en 1741 des estampes tirées en deux couleurs (connues sous le nom de benizuri-e), la xylographie polychrome pour un livre érotique paru en 1718. D'une unité de ton remarquable, l'œuvre de Sukenobu aborde des sujets très divers : scènes de la vie quotidienne, évocation des divertissements et fêtes de l'époque. La beauté féminine reste son thème principal et c'est lorsqu'il représente les femmes de Kyōto que son art atteint à sa plus haute expression.
-
HARUNOBU SUZUKI (1725 env.-1770)
- Écrit par Chantal KOZYREFF
- 6 507 mots
- 1 média
Suzuki Harunobu fut l'un des premiers dessinateurs japonais à comprendre quelles ressources nouvelles offrait la xylographie polychrome, également appelée « image de brocart » ou nishiki-e, qui constitue une véritable révolution technique dans la gravure sur bois. Il semble que ce nouveau procédé permit à son talent de s'épanouir pleinement.Avec Harunobu disparaît la gaucherie caractéristique de l'estampe dite « primitive » et se réalise un moment d'équilibre dans l'art de l'estampe.