Xylographique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en imprimerie, relatif à la gravure sur bois réalisée par xylographie
"xylographique" dans l'encyclopédie
-
BEWICK THOMAS (1753-1828)
- Écrit par Ségolène LE MEN
- 3 624 mots
La technique xylographique, pour le livre illustré, a l'avantage de pouvoir être tirée dans le texte, à partir d'une plaque de l'épaisseur d'un caractère typographique, et de permettre des tirages bien plus importants que la gravure sur cuivre. Bewick est en outre l'inventeur d'une manière, qui eut plus de répercussions en Angleterre qu'en France, celle de la « taille-blanche » (white-line engraving), où le motif se détache en blanc sur le fond sombre.
-
DOMINOS, jeu
- Écrit par Thierry DEPAULIS
- 3 510 mots
Pour d'autres, ce qui compte ici c'est le contraste noir/blanc : noir de la capuche monastique sur la bure blanche, noir de l'impression xylographique sur le papier blanc, noir du dos (ou des points gravés) des dominos.
-
BOIS DE BOUT, gravure
- Écrit par Ségolène LE MEN
- 4 828 mots
Tout le « renouveau » du bois gravé au xixe siècle est parti de là, puisque désormais la technique xylographique — la seule à l'époque qui permettait de faire le tirage à la fois du texte et de l'image, parce qu'elle était comme lui gravée en relief — pouvait s'améliorer grâce à l'emploi de bois durs, d'un grain fin, et ainsi donner des résultats aussi satisfaisants que la gravure sur métal.
-
SŪTRA DU DIAMANT
- Écrit par Jean-Pierre DRÈGE
- 8 174 mots
- 1 média
Parmi les nombreux manuscrits qui passent entre leurs mains figurent quelques estampages et plusieurs dizaines d’images imprimées par le procédé xylographique. S’y trouvent également quelques textes imprimés par le même moyen, dont certains portent des dates, 877 et 882 pour deux fragments de calendriers, 947 et 949 pour deux images de dévotion offertes par le gouverneur de Dunhuang, conservées en plusieurs exemplaires.
-
ZHAO MENGFU [TCHAO MONG-FOU] (1254-1322)
- Écrit par Caroline GYSS
- 8 066 mots
- 1 média
Zhao est le plus grand calligraphe de son temps, son style influençant jusqu'à l'impression xylographique. Des exemples de cette calligraphie sont conservés sur des peintures du maître. Mouton et chèvre (Freer Gallery, Washington) porte deux inscriptions : l'une de Zhao Mengfu, commentaire esthétique conventionnel transcrit en une écriture d'une grande puissance expressive ; la seconde inscription, en revanche, de la main de l'empereur Qianlong, n'est qu'une imitation sans vigueur du style calligraphique du maître et souffre mal la comparaison directe avec son modèle.