Xylophone
- Nom masculin singulier
Définition
- en musique, instrument composé de lames de longueurs différentes sur lesquelles on tape avec un petit marteau pour produire des sons
"xylophone" dans l'encyclopédie
-
XYLOPHONE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 4 103 mots
- 2 médias
L'Inde, la Perse et l'Arabie ont ignoré le xylophone. C'est de Birmanie qu'il passa en Chine, au xviiie siècle ; il provenait alors certainement de la péninsule malaise, où subsistent encore, ainsi qu'en Nouvelle-Guinée et à Madagascar, ses formes les plus primitives. Le xylophone, un des principaux instruments de la musique africaine, y existe sous plusieurs formes.
-
XYLOPHONE, en bref
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 3 442 mots
- 5 médias
La tessiture du xylophone est en général de trois octaves et demie ; elle peut aller jusqu'à quatre octaves. Histoire Attesté en Afrique noire au xive siècle, le xylophone gagne l'Amérique centrale au début du xvie siècle, amené par les esclaves d'Afrique orientale. À cette époque, on trouve également un instrument de ce type en Europe, appelé psaltérion de bois ; conçu chromatiquement, cet instrument possède déjà la forme du xylophone moderne.
-
MARIMBA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 744 mots
Sorte de xylophone, dont il existe plusieurs variétés. Marimba est l'un des nombreux noms africains du xylophone et, comme les instruments africains qui portent ce nom possèdent souvent une calebasse accordée en guise de caisse de résonance pour chaque lame de bois, certains ethnomusicologues emploient le mot marimba pour distinguer les instruments dotés de résonateurs en calebasse des autres xylophones.
-
SANZA
- Écrit par Geneviève DOURNON
- 1 993 mots
La sanza est, avec le xylophone, l'un des rares instruments mélodiques de la famille des idiophones qui comprend surtout des percussions. Elle est souvent jouée en solo, quelquefois dans un contexte rituel mais, plus généralement, pour le plaisir de celui qui en joue. Ses sonorités délicates servent à tenir en éveil les gardiens de nuit, à soutenir la marche du voyageur solitaire et à accompagner, à l'occasion, des chants de caractère mélancolique.
-
MINIMALISME, musique
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 104 mots
Très rapidement, le vocable « minimaliste » fut aussi utilisé pour caractériser les musiques dites répétitives, ce qui n'a rien d'étonnant car ce terme recouvre un certain nombre de spécificités techniques et esthétiques communes à ces deux courants : matériau musical limité au minimum, harmonies simples se réclamant de la tonalité (et/ou de la modalité), variations quasi insensibles de la matière sonore (rythmes, intervalles, timbres), pulsation rythmique exaltée par ses répétitions obstinées, mais aussi prégnance d'un temps « oriental » statique, d'idées philosophiques inspirées du bouddhisme (idées revues et corrigées par la jeunesse américaine des sixties et son contexte politique et intellectuel), de couleurs instrumentales influencées par l'Asie (vogue du marimba, du vibraphone, des cloches, du glockenspiel, du xylophone.