Xylose
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, sucre aldéhydique ou sucre de bois
"xylose" dans l'encyclopédie
-
PYOCYANIQUE BACILLE
- Écrit par Jacques BEJOT
- 3 359 mots
Le bacille pyocyanique attaque l'anabinose, le xylose, le glucose, par métabolisme oxydatif. L'étude antigénique de ce germe, bien qu'encore incomplète, permet de définir plusieurs sérotypes qu'on peut caractériser par des antisérums spécifiques. Cette étude est particulièrement intéressante dans l'épidémiologie des infections hospitalières, car elle permet de rechercher la source éventuelle de contamination.
-
PASTEURELLOSE
- Écrit par Henri-Hubert MOLLARET
- 5 183 mots
Identification du germe L'identification du germe repose sur sa morphologie (petit bacille Gram négatif court, bien coloré à ses extrémités, avec un espace clair central, d'où l'aspect dit coloration bipolaire), sur ses caractères culturaux (immobilité, absence de protéolyse, absence d'uréase, fermentation du lévulose, du mannitol, du sorbitol, du xylose.
-
BERTRAND GABRIEL (1867-1962)
- Écrit par Jean LAVOLLAY
- 6 002 mots
En chimie des substances naturelles et en biochimie microbienne, Bertrand s'est illustré dans le domaine des glucides, tout d'abord par ses études sur le xylose. Il observe ensuite que la mouche des vinaigriers transporte une bactérie, Bacterium xylinum (Acetobacter), qui transforme le sorbitol, polyalcool des baies du sorbier, en un sucre cétonique, le sorbose, et oxyde également une série de polyalcools.
-
MATRICE INTERCELLULAIRE ou MATRICE EXTRACELLULAIRE
- Écrit par Jacqueline LABAT-ROBERT et Ladislas ROBERT
- 13 205 mots
- 6 médias
Ces longues chaînes glycosaminoglycanniques sont fixées sur une protéine porteuse centrale comme les poils d'un goupillon, avec une séquence intermédiaire qui est identique pour de nombreux glycosaminoglycannes, et qui comporte, après l'acide uronique terminal, deux résidus de galactose et un résidu de xylose lié par une liaison O-glycosidique sur une sérine ou thréonine de la protéine porteuse.
-
ALCOOLS
- Écrit par Jacques METZGER
- 32 080 mots
- 6 médias
Le butanol-1 est obtenu en mélange avec l'acétone par fermentation de sucres en C6 tels que le glucose et le fructose, en C5 (xylose), de disaccharides comme le saccharose et le lactose ou de polysaccharides (amidon), en présence d'une bactérie, le Clostridium acetobutylicum. Synthèses industrielles Le méthanol, qui est l'une des plus importantes matières premières industrielles de synthèse, est fabriqué par hydrogénation catalytique du monoxyde de carbone : le gaz de synthèse (CO + 2H2) obtenu soit par oxydation du méthane, soit par gazéification du charbon est traité à 250 0C et sous 50 bars par un catalyseur à base de CuO, ZnO, Al2O3 : L'éthanol est fabriqué industriellement par hydratation de l'éthylène, soit indirectement par absorption par l'acide sulfurique à 95 p.