Yéménite
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au Yémen
- yéminite
Synonyme
Employé comme nom
- natif ou habitant du Yémen
"yéménite" dans l'encyclopédie
-
YÉMEN
- Écrit par Laurent BONNEFOY, André BOURGEY, Serge CLEUZIOU et Encyclopædia Universalis
- 78 457 mots
- 13 médias
Mais ce sont le café (entre 800 et 2 000 m) et le qat (entre 900 et 2 700 m) qui sont les cultures caractéristiques de la montagne yéménite. Le qat est un arbuste dont les feuilles, une fois mâchées, ont un effet excitant et euphorisant. Cette plante joue un rôle essentiel dans la société yéménite : chaque après-midi, les hommes, mais aussi de plus en plus de femmes, se réunissent pour des séances de mastication de qat.
-
ṬIRIMMĀḤ AL- (660 env.-apr. 738)
- Écrit par Jamel Eddine BENCHEIKH
- 1 245 mots
Poète arabe d'origine yéménite, al-Ṭirimmāḥ ibn Ḥakīm achère à une branche extrémiste de la secte des khāridjites et met à son service ses talents de tribun et de poète. Il est possible qu'il ait participé à des actions armées en Perse. Toujours en Perse, à Rayy, il aurait été maître d'école, continuant ainsi à propager ses idées. Par la suite, il s'assagit et mène une carrière de panégyriste qui obéit plus à des mobiles ethniques (soutien aux Arabes yéménites) qu'à des préoccupations doctrinales.
-
HĀRŪN AL-RASHĪD (766-809) calife ‘abbāside (786-809)
- Écrit par Philippe OUANNÈS
- 4 555 mots
- 1 média
Troisième fils d'al-Mahdī, Hārūn al-Rashīd restera longtemps sous l'influence de sa mère, al-Khayzurān, une esclave yéménite affranchie. Son enfance se passe dans le luxe et la facilité. Soumis à son tuteur et précepteur Yahyā ben Khālid al-Barāmika, il reçoit très jeune le commandement d'expéditions contre les Byzantins, dont la seconde (781-782) est mémorable : pour la première et dernière fois, l'armée ‘abbāside atteindra les rives du Bosphore.
-
SANAA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 5 340 mots
- 3 médias
et le gouvernement yéménite unirent alors leurs efforts pour préserver et restaurer la ville fortifiée, qui fut inscrite au patrimoine mondial de l'humanité en 1986.
-
ABŪ NUWĀS (entre 747 et 762-env. 815)
- Écrit par Jamel Eddine BENCHEIKH
- 9 186 mots
Au demeurant, le poète n'hésite pas à prendre part à la lutte féroce que les Arabes d'origine yéménite menaient contre les Arabes du Nord dans un conflit d'origine tribale sensiblement aggravé depuis l'islam. Sa longue et célèbre satire des ‘Adnān, où il fait un éloge marqué des Qaḥṭān, lui valut d'être longuement emprisonné sur l'ordre du calife Hārūn ar-Rāšid.