Ya
- Nom masculin singulier
Définition
- argotiquement, couteau
"ya" dans l'encyclopédie
-
ERYA [EUL-YA]
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 990 mots
Le plus ancien des dictionnaires chinois, un des treize classiques du confucianisme. Le Erya n'est pas un dictionnaire de caractères, mais un vocabulaire avec des explications. Ce vocabulaire paraît surtout emprunté au Livre des odes ou Shi jing, dont les expressions dialectales nécessitent une « interprétation en langue courtoise » (tel est le sens du titre).
-
SHI JING [CHE KING]
- Écrit par Odile KALTENMARK
- 6 502 mots
Les Ya (ya veut dire « ce qui convient »), qui composent les deux parties suivantes, sont subdivisés en petits Ya, où sont rassemblées des poésies de cour, chantées à l'occasion des fêtes et des cérémonies de moindre importance, et grands Ya, à savoir des chants exécutés en des occasions plus solennelles, lors des cérémonies royales par exemple. La quatrième partie, Song (« Éloge »), comprend surtout des hymnes religieux, à la louange des premiers rois.
-
MTOTO, préhistoire
- Écrit par Brigitte SENUT
- 4 373 mots
- 1 média
Mais l’intérêt du gisement ne se limite pas à cette sépulture : les niveaux archéologiques à Panga ya Saidi, s’échelonnant dans le temps entre 400 et 400 000 ans, laissent espérer de nouvelles découvertes.
-
VOCATIF, grammaire
- Écrit par Robert SCTRICK
- 500 mots
Dans quelques langues, le vocatif est volontiers assorti d'une particule de renforcement, onomatopée d'appel intégrée dans la représentation phonologique du système (grec, o long ; arabe, ya).
-
ASHFORD NICKOLAS (1941-2011)
- Écrit par Karen SPARKS et Encyclopædia Universalis
- 2 404 mots
Tout en continuant à écrire pour les autres, ils ne sont pas en reste de tubes sous leur propre nom : Gimme Something Real (1973), Send It (1977), Is It Still Good to Ya (1978), Stay Free (1979), Street Opera (1982). En 1984, leur single Solid (as a Rock) caracole au sommet des classements internationaux. En 1996, le couple ouvre à New York le Sugar Bar, un café-concert haut de gamme dédié à la scène musicale noire.