Yack
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, sorte de buffle des montagnes du Tibet
Synonyme
- yak
"yack" dans l'encyclopédie
-
YACK ou YAK
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 089 mots
- 1 média
Le yack mesure 3,25 m de longueur et jusqu'à 1,80 m de hauteur au garrot. Il pèse jusqu'à 850 kilogrammes pour un mâle sauvage. Les femelles et les animaux domestiques sont plus petits et peuvent peser jusqu'à trois fois moins. L'espérance de vie du yack est de quinze ans, la race domestique vivant plus longtemps. Devenus très rares à l'état sauvage, concurrencés par la race domestique, les yacks forment des hardes, de plus d'une vingtaine d'individus, composées d'une part d'un mâle, de femelles et de jeunes, et d'autre part, uniquement de mâles.
-
CENDRARS BLAISE (1887-1961)
- Écrit par Yvette BOZON-SCALZITTI
- 6 975 mots
La seconde partie du roman, en effet, Les Confessions de Dan Yack – dictées par l'auteur – fait entendre une voix désespérée qui parle dans le silence, qui s'élève du néant, et cette parole est aussi la seule issue. Par ce changement de voix narrative, ce passage de l'extériorité à l'intériorité, Dan Yack consacre la mort du héros, l'éclatement du cadre romanesque.
-
MORAVAGINE, Blaise Cendrars Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 6 655 mots
Dan Yack, c'est Cendrars. On m'embête avec ce Cendrars-là ! Il ne faut tout de même pas croire que le romancier est incarné dans ses personnages. Flaubert n'était pas madame Bovary... Le plus gros danger pour un écrivain, c'est d'être victime de sa légende, de se prendre à son propre piège. » À une lecture autobiographique de Moravagine, on préférera donc la mise en avant des jeux d'identité et des clins d'œil complices avec un lecteur à qui on ne la fait plus.
-
RUMINANTS
- Écrit par Robert MANARANCHE
- 16 108 mots
- 12 médias
Le zébu (Bos indicus), le buffle indien (Bubalus bubalis), le banteng (Bibos banteng), l' anoa (Anoa depressicornis), le yack (Bos grunniens) sont autant de formes domestiquées, toutes originaires d'Asie. Le bison, dont on connaît une espèce américaine et une européenne, n'a jamais fait l'objet de domestication. La sous-famille des Ovinae, qui groupe les moutons et les mouflons, a fourni avec le mouton domestique issu de l'urial (Ovis vignei) un autre élément de richesse économique.
-
SIKKIM
- Écrit par François DURAND-DASTÈS, Chantal MASSONAUD et Encyclopædia Universalis
- 17 797 mots
- 1 média
L'élevage repose sur l'utilisation des yacks, mais aussi d'un hybride yack-vache, le zomo. Les fonds de vallée, très étroits à cette altitude, où l'empreinte glaciaire est faible, sont assez peu occupés. Les hommes sont installés sur des versants, soigneusement aménagés en terrasses, sur lesquels les habitations se dispersent. Il n'est pas rare de voir un même groupe humain exploiter des champs étagés sur plusieurs centaines de mètres de dénivelé, voire sur plus de mille.