Yahvisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en religion, première religion où le seul nom de Yahvé désignait l'entité divine
Synonyme
- yahwisme
"yahvisme" dans l'encyclopédie
-
RÉCHABITES
- Écrit par André PAUL
- 1 136 mots
On les connaît surtout par Jérémie (xxxv) qui, pour leur fidélité au yahvisme, les cite en exemple aux Judéens, lesquels n'avaient pas suivi les préceptes de leur Dieu, lorsque, sous Joakim, Nabuchodonosor envahit la Palestine. Pour des motifs religieux, les Réchabites refusaient la vie sédentaire et restaient à l'écart de toute civilisation ou culture, même celle du sol ; ils s'abstenaient de vin et n'allaient dans les villes que pour s'y réfugier en cas de danger.
-
ÉLÉPHANTINE
- Écrit par André PAUL
- 2 449 mots
Le yahvisme des juifs d'Éléphantine était assez bâtard. Ils nommaient volontiers des divinités féminines : Eshem-Béthel, Hérem-Béthel ou Anath-Béthel... Ces colons étaient vus d'un bon œil par les Perses. Mais, quand le pouvoir royal de ces derniers se fut affaibli, les prêtres d'Égypte s'en prirent à ces juifs dont la proximité cultuelle constituait une offense aux fidèles du dieu Knoum.
-
ÉLIE
- Écrit par André PAUL
- 4 177 mots
Élie était originaire de Galaad, terre transjordanienne, où le yahvisme, héritage des ancêtres, s'était conservé dans sa plus grande pureté, à la différence de ce qui se passa dans les territoires occidentaux de Canaan, où les mélanges religieux étaient une menace redoutable pour le culte du « Dieu jaloux ». La Bible montre Élie luttant vigoureusement, sur le terrain du royaume du Nord, pour rétablir l'appartenance d'Israël à Yahvé seul, l'opposition étant irréductible entre celui-ci et Baal (ce dont témoigne la fameuse séquence du sacrifice au mont Carmel, I Rois, xviii, 20-40).
-
PROPHÈTES D'ISRAËL
- Écrit par Robert MARTIN-ACHARD
- 22 813 mots
Certains estiment qu'ils ont occupé une fonction officielle dans le cadre du yahvisme traditionnel ; d'autres voient dans leur intervention un événement absolument imprévisible et soulignent qu'ils se sont violemment heurtés aux autorités établies d'Israël et de Juda. Pour les uns, ils sont venus à la rescousse d'un clergé défaillant ; pour les autres, ils ont prêché un monothéisme moral jusque-là inédit dans le Proche-Orient ancien.
-
MONOTHÉISME
- Écrit par Claude GEFFRÉ
- 19 563 mots
Entre le yahvisme et le culte de Baal, la lutte atteindra son point extrême en Samarie au début de l'époque des Rois. On possède plusieurs témoignages de l'existence des dieux étrangers et de leur puissance sur leurs territoires (cf. Jug., xi, 24 ; Sam., xxvi, 19 ; II Rois, iii, 27). David lui-même a peur, s'il connaît l'exil, d'être obligé de servir les dieux étrangers (I Sam.