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Yahviste

  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

  1. en religion, relatif au yahvisme
  2. en religion, qualifie un document du Pentateuque dans lequel Dieu est désigné sous le seul nom de Yahvé

Synonyme

  1. yahwiste

"yahviste" dans l'encyclopédie

  • ROIS LIVRES DES

    • Écrit par André PAUL
    • 5 339 mots

    En des formules stéréotypées un jugement est porté sur la conduite du roi concerné : ainsi, tous les rois d'Israël sont-ils condamnés ; huit des rois de Juda sont loués (la plupart, non sans réserves) pour leur fidélité yahviste, et deux seulement, Ézéchias et Josias, ne recueillent que des louanges. Ces jugements sont commandés par la loi de l'unité de sanctuaire et par l'intransigeance à l'égard de toute idolâtrie qui sont contenues dans le Deutéronome (désigné par la formule « Loi de Moïse » : I Rois, ii, 3, et II Rois, xiv, 6).

  • JACOB

    • Écrit par André PAUL
    • 2 156 mots

    Rétrospectivement, Jacob, l'ancêtre, venait légitimer, dans un récit fondateur (saga flottante, recueillie et adoptée par les colons israélites) où il devenait le héros, l'implantation du credo yahviste dans un sanctuaire cananéen dont on avait adopté, en tout ou en partie, les modalités cultuelles. C'est ce qu'on appelle des « légendes cultuelles » (par exemple, le songe de Jacob à Béthel, dans Genèse, xxviii, 10-21).

  • NOMBRES LIVRE DES

    • Écrit par André PAUL
    • 2 787 mots

    Les documents yahviste (J) et élohiste (E) interviennent aussi : les oracles de Balaam, avec leurs récits porteurs, sont à rattacher les uns à J, les autres à P et l'on a parfois quelque difficulté à les départager. On peut répartir le Livre des Nombres en trois sections : au Sinaï pendant vingt jours (i, 1-x, 10) — recensement des tribus, leur ordre dans le campement, statut et disposition des lévites, lois diverses, offrandes des chefs et consécration des lévites, célébration de la seconde Pâque et annonce du départ ; à travers le désert pendant trente-huit ans (x, 11-xxi, 35) — du Sinaï à Cadès (plusieurs épisodes se référant au long séjour à Cadès), règlement des rapports entre prêtres et lévites, départ de Cadès, obstacle d'Édom, mort d'Aaron, serpent d'airain, victoire sur les Amalécites et conquête de Basan ; sur la rive orientale du Jourdain pendant environ cinq mois (xxii-xxxvi) — alternance de récits et de lois (la conquête imminente de la Terre promise est surtout visée ; derniers contacts avec les peuples transjordaniens ; Balaam ; guerre contre Madian et lois sur le butin ; nomination de Josué comme chef de la communauté d'Israël ; partage de la Transjordanie entre Ruben, Gad et Manassé ; règles pour l'occupation et le partage de la Cisjordanie).

  • ISAAC

    • Écrit par André PAUL
    • 3 031 mots

     » (xvii, 17 ; document sacerdotal) ; « Sara rit en elle-même, se disant : Maintenant que je suis usée, je connaîtrais le plaisir ! » (xviii, 12 ; document yahviste) ; « Et Sara dit : Dieu m'a donné de quoi rire, tous ceux qui l'apprendront me souriront » (xxi, 6 ; document élohiste). Autant d'allusions à la naissance d'Isaac d'une mère vieille et stérile.

  • GENÈSE LIVRE DE LA

    • Écrit par André PAUL
    • 3 205 mots
    • 1 média

    Si l'on excepte quelques miettes éparses, les trois grands documents yahviste, élohiste et sacerdotal (J, E et P) s'enchevêtrent dans la composition de la Genèse. J est central et majoritaire, E fragmentaire, tandis que P dote le récit d'éléments originaux, tels les généalogies ou le prologue, qui, malgré leur sécheresse, donnent à l'ensemble cohérence et solennité.

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