Yak
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, sorte de buffle des montagnes du Tibet
Synonyme
- yak
"yak" dans l'encyclopédie
-
YACK ou YAK
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 089 mots
- 1 média
Le yack (Bos grunniens), ou yak, possède un corps trapu, une bosse dorsale au niveau des épaules, des membres et une tête plus fins. Il est recouvert d'une épaisse et longue toison, touchant pratiquement le sol, de couleur brune à noirâtre, qui le protège des vents violents soufflant à haute altitude. Mâles et femelles portent de lourdes et longues cornes (jusqu'à un mètre de longueur) en forme de lyre et dirigées vers l'avant.
-
PREMIER AVION À DÉCOLLAGE ET À ATTERRISSAGE À LA VERTICALE
- Écrit par Bernard MARCK
- 7 263 mots
On peut rappeler que les Soviétiques ont amorcé en 1975 la production en série du Yakovlev Yak-38 Forger, un chasseur embarqué équipé de deux réacteurs de sustentation à l’avant et d’un réacteur de propulsion à tuyères orientables à l’arrière. Mis en service en 1976 sur le porte-avions Kiev, il en a été retiré en 1991. Le Yak-141 Freestyle, dont le premier vol remonte à 1987, aurait dû lui succéder.
-
SILHAK
- Écrit par Ogg LI
- 1 897 mots
Les idées de ces trois auteurs sont encore mieux développées chez Djǒng Yak-yong (alias Ta-san, 1762-1836) dont nous pouvons citer le Kyǒng-se yu-p'o (Modèles d'institutions et de rites, déb. xixe s.) et le Mok-min sim-sǒ (Maximes pour l'administration, déb. xixe s.). C'est à l'influence du Sil-hak que la Renaissance coréenne du xviie et du xviiie siècle doit d'être marquée d'un progrès extraordinaire dans les études et dans la production littéraires.
-
KIM TONG-IN (1900-1951)
- Écrit par Ogg LI
- 1 713 mots
Dans La Tristesse d'un faible (Yak-hak dja eui seulp'eum, 1919) et Idiot ou génie (Tchǒn-tchi nya tchǒn-dje nya, 1919), il se contenta de décrire le plus fidèlement possible la société de son époque. Il écrit ensuite des nouvelles influencées par le naturalisme, ainsi Patate (Kam-dja, 1925) dépeignant la vie misérable des bas-fonds de la société. Sa tendance à la caricature est manifeste dans sa Vie de Kim Yon-sil (Kim Yon-sil djǒn, 1935), où il ridiculise une fille littéralement endoctrinée par les idées modernistes de Li Koang-su, qui voulait instruire le peuple à tout prix.
-
LEIBER JERRY (1933-2011)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 401 mots
Leiber et Stoller connaissent d'énormes succès avec les chansons qu'ils écrivent pour des groupes vocaux, comme Black Denim Trousers and Motorcycle Boots, interprétée par The Cheers en 1955 (cette chanson sera adaptée en français pour Édith Piaf sous le titre de L'Homme à la moto), Young Blood (écrit en collaboration avec Doc Pomus) et Yakety Yak, enregistrées par The Coasters (1957 et 1958, respectivement), ou Love Potion no 9, chantée par The Clovers (1959), et celles qu'ils composent pour les films dans lesquels apparaît Elvis Presley, parmi lesquelles Love Me Tender (1956), Loving You (1957), Jailhouse Rock (Le Rock du bagne, 1957) et King Creole (1958).