Yaka
- Verbe à l'infinitif
Définition
Employé comme verbe
- graphie ironique pour "il n'y a qu'à" relatif aux personnes qui proposent des solutions simplistes à tous les problèmes
Employé comme nom
- celui qui propose des solutions simplistes à tous les problèmes
"yaka" dans l'encyclopédie
-
VEḌḌA ou VEDDAH
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 1 846 mots
La religion des Veḍḍa est essentiellement un culte des morts, le rituel principal étant la propitiation des esprits des morts de la famille (Yaka). Les esprits des ancêtres entraient, croyaient-ils, dans le corps des chamanes et, par l'intermédiaire de ces derniers, communiquaient avec leurs descendants. Il s'y ajoute un culte des esprits de morts mythiques dont le plus important est Kande.
-
JAGA
- Écrit par Alfred FIERRO
- 1 840 mots
Ils sont probablement à l'origine des États yaka, humbe et ovimbundu.
-
FLEUVE CONGO. ARTS D'AFRIQUE CENTRALE (exposition)
- Écrit par Michèle COQUET
- 5 856 mots
Quant aux sociétés des savanes méridionales, plutôt matrilinéaires, elles ont donné naissance à un nombre important de royaumes – mbundu et kongo à l'ouest, luba et lunda à l'est, yaka, suku et kuba au Kasaï – dont l'aristocratie pratiquait le commerce à longue distance et possédait une nombreuse main-d'œuvre agricole composée d'esclaves. Les pièces exposées, toutes de très grande qualité, proviennent pour la plupart des musées du quai Branly et de Tervuren (Belgique), ainsi que de collections particulières.
-
IZMIR
- Écrit par Xavier de PLANHOL
- 2 737 mots
- 1 média
Cette extension lui a permis de contourner la baie et d'englober, sur la rive septentrionale, l'ancienne agglomération de Karsi Yaka. Elle occupe l'intérieur du golfe sur plus de 30 kilomètres et continue à se développer sur les terrasses en amphithéâtre du mont Pagos.
-
AFRIQUE NOIRE (Arts) Un foisonnement artistique
- Écrit par Louis PERROIS
- 37 761 mots
- 6 médias
Les tribus segmentaires À l'écart des grands royaumes ont subsisté des groupes segmentaires dont les plus notables sont les Mbala, les Yaka et les Pendé. L'art mbala rappelle le réalisme kongo de la côte et annonce la rigueur géométrique des formes yaka. Les masques yaka sont utilisés lors de l'initiation : le nez, démesuré, rejoint le front, et la coiffure conique haute se termine par une touffe de plumes.