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Yankee

  • Nom singulier invariant en genre
  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

Employé comme adjectif

  1. relatif aux Américains des États-Unis
  2. Synonyme

    1. yanqui

Employé comme nom

  1. surnom des Américains blancs des États-Unis
  2. grand foc sur un yacht à voile

"yankee" dans l'encyclopédie

  • WARNER WILLIAM LLOYD (1898-1970)

    • Écrit par Pierre FAURE
    • 2 062 mots

    À l'aide de méthodes empruntées à l'ethnologie, il a réalisé la plus importante enquête jamais effectuée sur une petite ville américaine, Newburyport (Yankee City), 17 000 habitants. L'apport le plus remarquable de ses Yankee City Series (Yale University Press, New Haven, 5 vol., 1941-1949) concerne la stratification sociale. Il y met en évidence une structure à six classes dont l'unité repose sur l'identification sociale, le style de vie et le prestige : supérieure-supérieure (la grande bourgeoisie traditionnelle), supérieure-inférieure (les nouveaux riches), moyenne-supérieure (la classe moyenne, aisée, active), moyenne-inférieure (la petite bourgeoisie), inférieure-supérieure (les ouvriers qualifiés), inférieure-inférieure (les manœuvres, le sous-prolétariat).

  • GREENOUGH HORATIO (1805-1852)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 2 438 mots

    D'abord intitulés The Travels, Observations, and Experience of a Yankee Stonecutter (1852, « Voyages, observations et expérience d'un Yankee tailleur de pierre »), ces essais sont réédités en 1947 sous le titre Form and Function (« Forme et fonction »). Le plus jeune frère d'Horatio, Richard Saltonstall Greenough (1819-1904), est également sculpteur.

  • The coo coo bird, ASHLEY (Clarence)

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 1 670 mots

    Venus en Amérique par vagues successives, les colons irlandais et écossais tentent, malgré les dures réalités de la vie dans le Nouveau Monde, de conserver leurs traditions, qu'ils opposent aux manières «à l'anglaise» de la bourgeoisie yankee naissante. La musique fait évidemment partie de ce bagage ancestral mais, malgré son conservatisme, elle a du mal à se préserver des influences extérieures: l'utilisation du banjo, par exemple, instrument aux origines africaines avérées – il dérive du bania de l'Afrique occidentale –, peut paraître étonnante.

  • PAULDING JAMES KIRKE (1778-1860)

    • Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
    • 4 922 mots

    En 1832, ce n'est déjà plus, pour lui, le yeoman farmer de Crèvecœur qui représente l'idéal agrarien de Jefferson, mais le planteur du Sud : Cuthbert Dangerfield est un aristocrate virginien qui a pour le Nordiste Paulding tous les stigmates de sa classe : son amour des chevaux, de l'alcool, des duels et du jeu lui a fait perdre sa plantation, mais dans l'Ouest il peut reconstituer un enclos rural, vertueux cette fois, que ne minera pas pour autant « l'industrie » yankee.

  • TWAIN MARK (1835-1910)

    • Écrit par Bernard POLI
    • 6 181 mots
    • 1 média

    La folle équipée dans le temps qui transporte un mécano yankee à la cour du roi Arthur (A Connecticut Yankee in King Arthur's Court, 1889) ne prend son sens que comme une sorte d'opéra bouffe qui tournerait mal dans ce tiers monde qu'est le Moyen Âge lancé dans un progrès technologique qui le conduit au suicide. Connu de son temps comme un humoriste qui savait, à l'occasion, dénoncer les folies de l'humanité, et surtout qui avait donné à la « frontière » ses lettres de respectabilité, Mark Twain devint au xxe siècle le chroniqueur d'un passé légendaire, qui mit en forme définitive quelques-uns des grands mythes de l'Amérique, et l'inventeur d'un style qui, nourri de la langue parlée dans l'ouest des États-Unis, faisait naître et illustrait l'Américain du terroir.

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