Yanomami
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à l'ethnie des yanomami , indiens d'Amazonie aux confins du Brésil et du Venezuela
Employé comme nom
- membre de l'ethnie des yanomami , indiens d'Amazonie aux confins du Brésil et du Venezuela
"yanomami" dans l'encyclopédie
-
YANOMAMI
- Écrit par Susana MONZON
- 2 083 mots
- 2 médias
L'un des derniers grands groupes d'Indiens de la forêt amazonienne, les Yanomami sont au nombre de vingt-sept mille environ dans les années 2000. Ils habitent un vaste territoire partagé entre le Brésil, dans l'État de Roraima (où ils sont environ 12 000), et le Venezuela (où ils sont 15 700). Les relations permanentes avec les Blancs sont postérieures à 1960 ; aussi les Yanomami ont-ils pu préserver longtemps leur originalité culturelle et leur indépendance politique.
-
ART CONTEMPORAIN (anthropologie)
- Écrit par Brigitte DERLON et Monique JEUDY-BALLINI
- 4 586 mots
Des artistes s’inspirent des méthodes de l’enquête de terrain pour mener des recherches documentaires sur leur propre vie (Sophie Calle) ou celle des autres (Lothar Baumgarten sur les Indiens Yanomami). Immersion dans une communauté, observation participante, recueil de données ou encore collecte d’éléments matériels sont autant de procédés auxquels ils recourent (Schneider et Wright, 2006, 2010, 2013).
-
GUYANES BOUCLIER DES
- Écrit par Emmanuel LÉZY
- 29 498 mots
- 3 médias
Les espaces proprement indigènes (Yanomami, Waimiri-Atroari et Tukano, en particulier) sont donc, en fait, réduits, morcelés et criblés d'installations militaires et minières. Pour l'anthropologue Bruce Albert, les conséquences immédiates de ces découpages et de ce voisinage sur la mortalité et les conditions de vie des Yanomami relèvent d'une « véritable stratégie de génocide ».
-
CLASTRES PIERRE (1934-1977)
- Écrit par Claude LEFORT
- 7 336 mots
Auprès des Guayaki, d'abord, puis des Guarani, d'une importante tribu du Chaco ensuite, les Chulupi-Ashluslay, et, enfin, des Yanomami, il recueille une abondante information qui lui permettra d'écrire avec une égale compétence et un égal bonheur sur la vie quotidienne d'un groupe, sur la fonction des chefs, les mythes, les rites d'initiation et la guerre.
-
ORÉNOQUE
- Écrit par Dieter BRUNNSCHWEILER, William M. DENEVAN et Mercedes Fermín GÒMEZ
- 18 642 mots
- 2 médias
Les plus nombreux sont les Guaica, également connus sous le nom de Guaharibo, et les Maquiritare dans les hauteurs du sud, les Warao dans le delta, les Guahibo et les Yaruro dans les llanos occidentaux, et les Yanomami. Ces peuples vivent en étroite relation avec les cours d'eau du bassin, qu'ils utilisent comme source d'alimentation et moyen de communication.