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Yé-yé

  • Nom masculin invariant en nombre
  • Adjectif invariant en genre et en nombre

Définition

Employé comme adjectif

  1. relatif aux années 60, à la musique yé-yé
  2. Synonyme

    1. yéyé

Employé comme nom

  1. vieilli et familièrement, style de musique, de danse des années 60

"yé-yé" dans l'encyclopédie

  • GALL FRANCE (1947-2018)

    • Écrit par Véronique MORTAIGNE
    • 5 979 mots
    • 1 média

    Frange blonde, sourire à fossettes et voix haute, France Gall s’est bâti une double identité, revendiquant deux naissances artistiques : la première au début des années 1960, avec le mouvement yé-yé ; la seconde une décennie plus tard après sa rencontre avec le musicien Michel Berger, dont elle porta les chansons, immenses succès francophones, et qu’elle épousa en 1976.

  • DELANOË PIERRE (1918-2006)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 408 mots

    Il sait prendre le virage yé-yé, adaptant des chansons américaines pour Petula Clark (Hello Dolly, 1964), Nancy Holloway (T'en vas pas comme ça, 1963), en écrivant pour France Gall (Ne sois pas si bête, 1964), en adaptant Bob Dylan pour Hugues Aufray, dans l'album Aufray chante Dylan (1965). Il écrit pour Michel Delpech (Inventaire 66, 1966), Joe Dassin (Les Champs-Élysées, 1969), Gérard Lenorman (La Ballade des gens heureux, 1975), Michel Sardou (Le France, 1975 ; La Java de Broadway, 1977).

  • HARDY FRANÇOISE (1944-2024)

    • Écrit par Alain POULANGES et Encyclopædia Universalis
    • 4 861 mots

    On est alors au début des années 1960, en pleine époque yé-yé. Comme si le temps ne devait avoir aucune prise sur elle, elle gardera au fil des décennies son statut d'icône pop, fascinant Mick Jagger, Bob Dylan, Jacques Dutronc, Julio Iglesias ou encore Étienne Daho. Elle donnera par ailleurs beaucoup de son temps à l'étude de l'astrologie, se permettant même quelques passes d'armes avec ses consœurs les plus renommées.

  • BÉART GUY (1930-2015)

    • Écrit par Hélène HAZERA
    • 5 937 mots
    • 1 média

    Mais une nouvelle génération arrive : les « yé-yé » et leurs rythmes américains changent la donne. Guy Béart ne fera jamais de concession et conservera l’orchestre de ses débuts : sa guitare, une deuxième guitare d’appoint, plus virtuose, un accordéon, une basse, une rythmique effacée. Plus mondain que Ferré et Brassens, tout en fréquentant le milieu artiste germanopratin, il devient l’ami du couple que forment Claude et Georges Pompidou.

  • HORNER YVETTE (1922-2018)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 3 153 mots
    • 1 média

    Mais, bien loin de la vague yé-yé qui déferle sur l’Hexagone, Yvette Horner incarne pour la jeune génération la France traditionnelle et son image « se ringardise » peu à peu au fil des années 1960. L’accordéoniste ne se cantonne pourtant pas aux airs de guinguette : elle collabore avec le pianiste français Samson François (qui compose pour elle le morceau « Perle de mai ») ou encore avec l’harmoniciste américain Charlie McCoy (avec qui elle enregistre l’album Yvette Horner à Nashville avec Charlie McCoy en 1977).

Recherche alphabétique

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