Yeshivot
- Nom féminin pluriel
Définition
- (pluriel de "yeshiva") en religion, école où l'on enseigne le Talmud
"yeshivot" dans l'encyclopédie
-
YESHĪVŌT ou YESHĪBŌT
- Écrit par Ernest GUGENHEIM
- 4 574 mots
Désormais, les yeshīvōt connurent leurs heures de gloire, au gré des vicissitudes et des errances des communautés juives à travers le monde. L'existence de yeshīvōt est attestée en Afrique du Nord dès le viiie siècle. On en trouve (témoignage d'une vie culturelle intense) au xe siècle à Fès, à Tlemcen et à Kairouan — celle de cette ville était renommée entre toutes.
-
JUDAÏSME Les institutions
- Écrit par Daniel J. ELAZAR
- 23 315 mots
C'est le cas, en particulier, du courant orthodoxe militant, qui depuis peu s'est répandu dans le monde à partir de noyaux constitués par un nouveau réseau de yeshivot (écoles talmudiques supérieures). Mais, tandis que s'étend ce judaïsme orthodoxe, peu de membres des groupes qui en relèvent sont rigoureusement orthodoxes en dehors d'Israël et des États-Unis.
-
KATZ JACOB (1904-1998)
- Écrit par Sylvie COURTINE-DENAMY
- 4 037 mots
Après avoir étudié dans de nombreuses yeshivot et à l'université de Francfort, il arrive en Israël en 1936, où il enseigne jusqu'en 1950 dans des écoles religieuses. Nommé professeur d'histoire sociale à l'université hébraïque de Jérusalem en 1950, il en sera le recteur dès 1969, avant d'être nommé professeur émérite. L'œuvre de Jacob Katz analyse les relations complexes et fluctuantes entre juifs et chrétiens, du Moyen Âge à l'époque moderne, en recourant aux sources bibliques, talmudiques et rabbiniques.