Ylure
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, composé organique formé d'un radical qu'une double liaison unit à un atome de phosphore ou d'azote
"ylure" dans l'encyclopédie
-
WITTIG GEORG (1897-1987)
- Écrit par Georges BRAM
- 1 731 mots
La réaction de Wittig consiste, dans sa forme la plus habituelle, en la réaction d'un dérivé carbonylé, d'un aldéhyde ou d'une cétone, avec un ylure de phosphore. Le résultat de la réaction est la formation d'une double liaison carbone-carbone à la place de la double liaison carbone-oxygène du dérivé carbonylé initial. Les ylures de phosphore, dont Wittig a mis au point une préparation commode, sont des produits caractérisés par la présence d'un atome de phosphore portant une charge positive et lié à un atome de carbone portant une charge négative.
-
DIÈNES & POLYÈNES
- Écrit par Jacques METZGER
- 12 317 mots
- 2 médias
La synthèse la plus spécifique est basée sur la réaction de Wittig d'un ylure de phosphonium sur un dérivé carbonylé α-éthylénique. Structure et propriétés physiques La structure électronique des diènes conjugués comporte un enchaînement de quatre atomes de carbone consécutifs, hybrides sp2, échangeant deux doublets π. Du recouvrement latéral des quatre orbitales pz résultent quatre orbitales moléculaires tétracentriques, de symétrie π ; les deux plus stables étant, dans l'état fondamental, liantes et doublement occupées et les deux autres, antiliantes et inoccupées.
-
ALCÈNES ou OLÉFINES
- Écrit par Jacques METZGER
- 20 024 mots
- 4 médias
Méthodes synthétiques L' action d'un organomagnésien mixte sur le bromure d'allyle permet la formation d'une α-oléfine, sans isomérisation :La réaction sur un dérivé carbonylé d'un ylure de phosphonium a été découverte par G. Wittig. Celle-ci met en œuvre une phosphine, un halogénure d'alkyle primaire ou secondaire, un dérivé carbonylé et une base très forte comme le phényllithium.