Yoghourt
- Nom masculin singulier
Définition
- lait caillé par un ferment lactique
Synonymes
- yogourt
- yaourt
"yoghourt" dans l'encyclopédie
-
HAUSER GAYELORD (1895-1984)
- Écrit par Odile RAST
- 3 366 mots
Enfin, il introduit le yoghourt en France et souligne l'importance de la vitamine C dans les agrumes. Après le succès des livres de Hauser, des industriels ne comprennent que tardivement l'intérêt qu'il y a à fabriquer les produits recommandés par l'auteur. C'est ainsi que la société Life and Beauty est créée en 1951 à Paris par Colette Lefort. À partir de 1962, la société Jacquemaire de Villefranche-sur-Saône, intégrée, en 1973, sous le nom de Diepal (Diététique et produits alimentaires), au groupe BSN Gervais Danone (qui deviendra en 1997 le groupe Danone), et qui adoptera en 1998 le nom de Blédina SA, diffuse les produits Gaylord Hauser en Europe ; elle les cédera en 1999 au groupe Distriborg.
-
NEW AGE
- Écrit par Thierry KUBLER
- 18 354 mots
- 1 média
Lorsque Yoplait lance un nouveau yoghourt Ofilus, c'est avec une affiche présentant une femme en posture de yoga, mains jointes et yeux fermés, avec un slogan : « la source du bien ». Carrefour « positive », tandis que les eaux minérales vantent leur pureté à grand renfort de lents mouvements de gymnastique chinoise. Le nouvel âge est bel et bien devenu une mode.
-
LAIT
- Écrit par Guy CHANTEGRELET et Charles FLACHAT
- 25 874 mots
- 8 médias
Laits fermentés Le type de laits fermentés le plus courant est le yaourt ou yoghourt, d'origine bulgare. Le koumis, originaire d'Asie centrale, le gioddu sarde, le képhyr ou kéfir du Caucase sont connus depuis très longtemps. Seuls le yaourt et le kéfir sont largement consommés, le dernier en Europe orientale principalement. Le yaourt est obtenu par légère concentration du lait (par addition de poudre de lait) plus ou moins écrémé, pasteurisé puis ensemencé avec un levain spécifique (en France : Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus).