Yogi
- Nom masculin singulier
Définition
- adepte du yoga
- par extension, ascète
"yogi" dans l'encyclopédie
-
NĀTHS YOGIS
- Écrit par Jean VARENNE
- 1 846 mots
Du sanskrit nātha (« seigneur »), nâths est le nom donné aux adeptes d'une secte hindoue d'obédience tantrique qui apparut vers le xe siècle, dans le nord-est de l'Inde (Bengale, Assam) et dans les États himalayens (surtout au Népal). Les nâths sont d'abord des adeptes du yoga sous sa forme la plus rigoureuse : exercices physiques compliqués, utilisation de toutes les « puissances » corporelles, etc.
-
KOESTLER ARTHUR (1905-1983)
- Écrit par Ann Daphné GRIEVE
- 4 140 mots
Le Yogi et le Commissaire, (The Yogi and the Commissar, 1944) est un recueil d'articles parus de 1942 à 1944 dans des revues américaines. Essais politiques, psychologiques ou littéraires révèlent une pensée brillante autant qu'originale. Il faut mentionner son autobiographie constituée par les deux livres La Corde raide (Arrow in the Blue, 1952) et Les Hiéroglyphes (The Invisible Writing, 1954).
-
SĀDHU
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 830 mots
- 1 média
L'ascète qui se soumet à la discipline consacrée du yoga dans le but d'atteindre son idéal spirituel est un yogin, ou yogi. Les ascètes jaïns sont fréquemment appelés muni, tandis que les moines qui suivent les enseignements de Bouddha sont des bhikku. Les sādhus, qui dans l'Inde moderne se comptent par millions, peuvent vivre dans des communautés monastiques (matha) qui sont généralement la propriété d'un ordre particulier, errer seuls ou en petits groupes à travers le pays, ou s'isoler dans des grottes ou de petites cabanes.
-
KABĪR (1440-1518)
- Écrit par Charlotte VAUDEVILLE
- 14 641 mots
La vie mortelle semble se poursuivre ; pourtant elle n'est plus qu'une fragile apparence : Le yogi qui était là a disparu : seules les cendres gardent la posture...
-
HARRISON GEORGE (1943-2001)
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 4 493 mots
Ami de Ravi Shankar, avec qui il enregistrera un disque (Shankar Family and Friends) et fera une tournée, il devient le disciple de Maharishi Yogi et entraîne les Beatles pour un court moment vers la sagesse orientale. L'esthétique du groupe en gardera pourtant la trace indélébile, dans les vêtements, les pochettes de disques, les photos. C'est de cette époque que datent les magnifiques mélodies de While My Guitar Gently Weeps (1968), Here Comes The Sun ou Something (1969).