Yohimbine
- Nom féminin singulier
Définition
- en pharmacologie, alcaloïde extrait de l'écorce du yohimbehe
"yohimbine" dans l'encyclopédie
-
YOHIMBINE ou CORYNINE ou APHRODINE
- Écrit par Michel HAMON
- 2 171 mots
Ce dernier vocable rappelle que la yohimbine aurait des propriétés aphrodisiaques, probablement en raison de son action vasodilatatrice portant plus particulièrement sur les organes génitaux. Il s'agit essentiellement, en réalité, d'un bloqueur spécifique des récepteurs adrénergiques de type alpha (α-adrénolytique). Son action, qui est de courte durée, se manifeste par la dilatation de la pupille, une hypotension vasculaire, une légère hypothermie et, accessoirement, un effet anesthésique local.
-
RUBIALES
- Écrit par Nicolas HALLÉ
- 11 022 mots
- 3 médias
Toutes les Cinchonées sont riches en alcaloïdes : l'écorce des quinquinas, le Cinchona officinalis en particulier, originaire d'Amérique du Sud tropicale, et cultivé en Indonésie, Inde et Afrique, contient de nombreux alcaloïdes à propriétés toniques et fébrifuges (quinine, cinchonidine) ; d'autres genres (Ladenbergia, Remijia) d'Amérique du Sud ont des propriétés voisines ; les quinquinas d'Afrique (Pseudocinchona, Nauclea) contiennent de plus, comme le genre Pausinystalia, de la yohimbine à propriétés sympathologiques.
-
TERPÈNES
- Écrit par Guy OURISSON
- 13 873 mots
- 10 médias
C'est ainsi que la chaîne isopenténique paraît dans la structure de l' humulone, substance amère du houblon ; un reste monoterpénique figure dans la structure du tétrahydrocannabinol, principal constituant actif du haschisch, reste qui est parfois modifié dans celle de nombreux alcaloïdes comme la yohimbine ; un reste diterpénique est trouvé dans la chaîne phytyle de la chlorophylle ; un reste polyprénique existe dans la structure des ubiquinones, chaînons de certains systèmes cellulaires transporteurs d'électrons.
-
ADRÉNALINE
- Écrit par Jacques HANOUNE
- 19 617 mots
- 2 médias
Pour les antagonistes, le prazosin est un bon antagoniste α1 et la yohimbine un bon antagoniste α2 ; ils sont utilisés très couramment pour définir le type de récepteur α. Au niveau des récepteurs β-adrénergiques, l' isoprotérénol se comporte comme un agoniste β pur. Le propranolol est un antagoniste β-adrénergique de spectre large ; le practolol est plus spécifiquement β1-bloquant.
-
HÉTÉROCYCLES
- Écrit par Jacques METZGER
- 25 822 mots
- 10 médias
Parmi les dérivés bicycliques importants, on peut citer un amino-acide essentiel, le tryptophane ; une hormone végétale, l'acide indolyl-3-acétique (hétéro-auxine) ; l'indigo, une des premières matières colorantes naturelles employées dans l'industrie, et les nombreux alcaloïdes indoliques comme la yohimbine et la strychnine. Dans certains composés bicycliques, l'hétéroatome d'azote est lui-même engagé dans les deux cycles.