Yom kippour
Définition
- en religion, pour les Juifs, fête de pénitence, dix jours après le nouvel an
Synonyme
- yom kippur
"yom kippour" dans l'encyclopédie
-
YOM KIPPŪR ou YOM KIPPOUR
- Écrit par Richard GOULET
- 2 086 mots
La plus solennelle des fêtes religieuses juives, Yom Kippūr, est célébrée le 10 du mois de tishri. Au cours de cette fête de l'Expiation des péchés, on restaure la relation d'amitié du fidèle avec Dieu. La Bible l'appelle Shabbat Shabbaton (« sabbat du repos solennel », littéralement : « sabbat des sabbats ») car il est de rigueur de solenniser ce jour et de cesser alors tout travail, même si la fête tombe en semaine et non le jour du sabbat.
-
SUKKOT ou FÊTE DES TABERNACLES
- Écrit par Richard GOULET
- 1 820 mots
Fête juive automnale de double action de grâces (l'une des trois fêtes de pèlerinage de la Bible), la fête des Tabernacles, des Tentes ou des Cabanes (Sukkot) commence le quinzième jour du mois de tishri (premier mois de l'année religieuse juive), cinq jours après le Yom Kippour, le jour de l'Expiation. La Bible mentionne l'Hag ha-Asif (la fête de l'Automne, Ex.
-
KLEZMER MUSIQUE
- Écrit par Hervé ROTEN
- 19 108 mots
- 4 médias
, les instruments ont été écartés de la synagogue, à l'exception du shofar, corne de bélier, que l'on fait résonner en souvenir du sacrifice d'Isaac, lors des fêtes du Nouvel An (Rosh Hashanah) et du Grand Pardon (Yom Kippour).C'est dans un manuscrit du xvie siècle conservé au Trinity College de Cambridge, que le terme « klezmer » désigne pour la première fois le musicien et non plus l'instrument.