Yorouba
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à l'ethnie des Yoroubas au Nigeria
- yoruba
Synonyme
Employé comme nom
- membre de l'ethnie des Yoroubas
- en linguistique, langue parlée par les Yorubas (20 millions de locuteurs)
"yorouba" dans l'encyclopédie
-
YORUBA ou YOROUBA
- Écrit par Roger MEUNIER
- 3 382 mots
- 1 média
Ethnie du Sud-Ouest nigérian, les Yoruba, qui sont au nombre de 25,5 millions environ (19 p. 100 de la population nigériane) en 2005, occupent une situation prédominante dans la région située entre la côte des Esclaves et le fleuve Niger ; ils forment la presque totalité de la population des États de Kwara, d'Oyo, d'Osun, d'Ogun, d'Ondo et de Lagos.
-
GLÉLÉ ou GELELE, roi du Dahomey (1858-1889)
- Écrit par Alfred FIERRO
- 1 158 mots
Il entreprend une série de campagnes contre les Yorouba, détruit Ichaga, Ibara et Kétou, mais échoue contre Abéokouta. Treize expéditions sont menées contre le royaume de Porto-Novo. Les rois de Porto-Novo se placent sous le protectorat français, et deux traités successifs, signés à Ouidah en 1868 et 1878, accordent Cotonou à la France. Mais Glélé refuse de signer un traité semblable avec les Portugais.
-
NUPÉ ou NUPECIZI
- Écrit par Alfred FIERRO
- 2 002 mots
À sa mort, vers 1591, l'influence du Nupé se fait sentir jusqu'aux royaumes yorouba. L'histoire du Nupé est très mal connue jusqu'au règne d'Etsu Jibrilu, son premier souverain musulman, qui fut le quinzième roi et régna de 1746 à 1759. C'est au début du xixe siècle que le Nupé atteint son apogée. Mais les querelles dynastiques entre deux rameaux de la famille royale affaiblissent le pouvoir.
-
BURTON sir RICHARD FRANCIS (1821-1890)
- Écrit par Alfred FIERRO
- 1 916 mots
- 1 média
Il est ensuite consul de Grande-Bretagne à Fernando Póo, ce qui lui permet de s'intéresser au Dahomey et au pays yorouba. Il est le premier Européen à faire l'ascension du mont Cameroun. Il remonte l'embouchure du Congo et se rend au Gabon. De 1865 à 1869, il est en poste en Amérique du Sud, de 1869 à 1871 consul à Damas. Ses fouilles mettent au jour les premiers vestiges de la civilisation hittite.
-
SHAGARI SHEHU (1925-2018)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 099 mots
En 1971, il remplace le chef yorouba Obafemi Awolowo au poste de commissaire fédéral au développement économique à la demande du général Yakubu Gowon. Membre du National Party of Nigeria, Shagari est opposé au Unity Party of Nigeria d'Awolowo. Il bat ce dernier de justesse lors de l'élection présidentielle de 1979 qui doit mettre fin au gouvernement militaire, alors dirigé par Olusegun Obasanjo, et permettre le retour de l'autorité civile.