Yourte
- Nom féminin singulier
Définition
- hutte de peuples vivant dans les régions arctiques
- tente de peaux des Mongols
Synonyme
- iourte
"yourte" dans l'encyclopédie
-
AÏMAG, ethnie
- Écrit par Jean-Luc BLANC
- 5 149 mots
Leurs villages sont faits de maison à coupole (gumbad), que leurs occupants quittent pendant l'été pour vivre sous la yourte de feutre ; ils élèvent moutons et chèvres. L'essentiel des récoltes provient de cultures sèches, ou lalmi, qui couvrent les collines après les premières pluies de printemps (blé, orge et millet). Les Hazāra-e-Qala-i-Nao s'adonnent aussi à la culture du coton.
-
GORGĀN ou GURGĀN
- Écrit par Jean CALMARD
- 1 648 mots
La pacification du Turkménistan russe a provoqué une renaissance de la vie sédentaire : l'habitat s'est transformé avec la disparition progressive de la yourte ; certains chefs turkmènes patronnent maintenant la grande culture mécanisée du blé, et l'irrigation des zones steppiques a été développée. L'occupation très ancienne de la région est attestée par les nombreux tépé (colline en turc), sortes de buttes témoins (phase de civilisation préaryenne attestée dès le Néolithique, culminant à l'âge du cuivre au ~ IIe millénaire), et par de nombreux vestiges sassanides, dont le mur dit d'Alexandre.
-
TADJIK
- Écrit par Jean-Charles BLANC
- 3 315 mots
Les Tadjik du Dar-i Shikari, établis sur les versants nord de l'Hindū Kūch, forment le troisième groupe : nomadisant l'été avec leurs troupeaux et habitant sous une sorte de yourte (caciq), ils pratiquent quelques cultures céréalières, présentent des traits mongoloïdes marqués et sont également sunnites. Enfin viennent ceux que les Russes appellent Gornyi Tadjik ; habitants des montagnes de l'Hindū Kūch et du Pamir, ils constituent l'un des plus anciens peuplements d'Asie centrale et, isolés, ont conservé un type physique très pur ; établis depuis les Paropamisades à l'ouest jusqu'aux régions sino-soviétiques du Pamir, ils occupaient le centre de l'Afghānistān avant l'arrivée des Hazāra ; hors les groupes du Pamir, qui sont ismaéliens, ce sont des musulmans sunnites qui, paysans sédentaires, vivent dans de petits villages de torchis au fond des vallées et cultivent le blé, l'orge, le pavot et les fèves.
-
HABITAT
- Écrit par Pierre CENTLIVRES
- 15 294 mots
- 1 média
Celle de la tente et de la yourte en Asie centrale tient compte des vents dominants ; elle est en relation avec une ancienne direction cultuelle d'adoration du Soleil en son zénith (Mongolie) ou à son lever (Turkestan oriental), mais la direction de l'ouverture peut manifester aussi d'une façon subtile à l'intérieur du campement affinités et brouilles de voisin à voisin.
-
YGGDRASILL
- Écrit par Régis BOYER
- 3 548 mots
Peut-être, dans une perspective chamaniste, préfigure-t-il le poteau central de la yourte qu'escalade le chaman pour investir le monde des esprits. Il supporte un ensemble d'images et de mythes qui, s'ils recouvrent au moins une idée profonde (l'Arbre de Vie), ne permettent pas de dégager une ligne d'interprétation assurée. Mais il exprime, à n'en pas douter, l'essence même, l'esprit de la religion nordique ancienne, car il est simultanément source de toute vie, de tout savoir et de tout destin.