Yoyo
- Nom masculin singulier
Définition
- en jeux, jouet composé d'un fil qui s'enroule sur un axe entre deux disques
"yoyo" dans l'encyclopédie
-
ÉTAIX PIERRE (1928-2016)
- Écrit par Alain GAREL
- 3 703 mots
- 1 média
Toujours avec la complicité de Jean-Claude Carrière, Pierre Étaix coécrit, interprète et réalise, entre 1961 et 1968, trois courts-métrages, Rupture, Heureux Anniversaire – lauréat de l’oscar pour le meilleur court-métrage de fiction 1963 – et Insomnie, ainsi que quatre longs-métrages : Le Soupirant, Yoyo, Tant qu’on a la santé et Le Grand Amour, dont l’humour et le ton singuliers lui attirent la sympathie du public et de la critique.
-
FRANÇOIS ANDRÉ (1915-2005)
- Écrit par Nelly FEUERHAHN
- 5 306 mots
André François réalisa entre autres affiches de film celles du Soupirant (1963) et de Yoyo (1981) de Pierre Étaix. Commerciales ou culturelles, ses affiches le placent parmi les grands créateurs graphiques de son temps. À partir de 1960, il s'adonne plus librement à la peinture, d'où une rétrospective au musée d'Art moderne de la Ville de Paris en 1986.
-
ÉCONOMIE MONDIALE 1990 : de l'euphorie à la crainte
- Écrit par Régis PARANQUE
- 82 835 mots
L'année 1990 aura été, au total, une année fortement contrastée. Une année en partie double, serait-on tenté de dire. À un premier semestre relativement encourageant, où les raisons d'espérer semblaient devoir l'emporter sur les raisons de craindre, a succédé un second semestre marqué par l'incertitude et la tension. Entre ces deux moitiés – ou à peu près : sept mois pour l'une et cinq pour l'autre –, une brusque fracture s'est produite, qui oblige à distinguer très nettement un « avant » et un « après » : l'invasion du Koweït par l'Irak.