Ysopet
- Nom masculin singulier
Définition
- en histoire, recueil de fables médiévales
"ysopet" dans l'encyclopédie
-
APOLOGUE, genre littéraire
- Écrit par Jean MARMIER
- 2 419 mots
De structure brève et claire, subordonnée à la moralité (nettement détachée à la fin ou au début), qui est « l'âme du conte », l'apologue occidental se différencie d'une saga telle que le Roman de Renart, et enchante, sous le nom d'ysopet, le même public médiéval. Favorisé aux xvie et xviie siècles par la vogue de son cousin germain l'emblème, l'apologue s'accompagne toujours, lui aussi, d'une illustration.
-
ÉSOPE (env. 620-env. 560 av. J.-C.)
- Écrit par Dominique RICHARD
- 2 684 mots
Par ailleurs, c'est en l'honneur d'Ésope que les poètes du Moyen Âge baptisent « Ysopet » leurs recueils de fables. En fait, ces petits récits, où les animaux donnent des leçons aux hommes, sont issus de la tradition orale : ils ont dû longtemps se transmettre par la bouche des aïeules et des nourrices. Le peuple grec du vie siècle, déjà soucieux de morale pratique, souhaite alors les voir fixés par l'écriture.
-
FABLE
- Écrit par Marc SORIANO
- 17 924 mots
À un autre niveau d'élaboration, tour à tour oral et écrit, le genre connaît un essor considérable : tantôt brève histoire pour rire, en vers (ysopet, lai ou fabliau), tantôt cycle de contes d'animaux rehaussés d'allusions politiques, comme les diverses branches du Roman du Renart, violente et savoureuse satire des injustices de la société féodale.