Ytterbium
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, métal du groupe des lanthanides. Symbole Yb, masse 173,04, numéro atomique 70
"ytterbium" dans l'encyclopédie
-
ANDÉSITES ET DIORITES
- Écrit par Jean-Paul CARRON, Maurice LELUBRE, René MAURY et Encyclopædia Universalis
- 11 363 mots
- 2 médias
Les alcalins et alcalino-terreux (Li, Rb, Sr, Ba) sont beaucoup plus concentrés que dans les basaltes océaniques ; les spectres de terres rares montrent un enrichissement en terres rares légères, qui se traduit par des valeurs élevées du rapport lanthane-ytterbium (La/Yb). Enfin, les valeurs des rapports isotopiques 87Sr/86Sr, en général de type mantellique dans les andésites d'arcs insulaires (moyenne : 0,703 7), peuvent atteindre des valeurs beaucoup plus élevées (0,705-0,708) dans les andésites des marges continentales actives, suggérant la possibilité d'une contamination crustale.
-
LASERS
- Écrit par Yves LECARPENTIER et Alain ORSZAG
- 59 076 mots
- 4 médias
Enfin, notons que d'autres terres rares que le néodyme, comme par exemple l'erbium (Er) et l'ytterbium (Yb), convenablement « pompées », permettent elles aussi de construire des lasers (émettant vers 1,5 μm et 2,9 μm pour Er, vers 1,1 μm pour Yb). Compte tenu de leur éventail très large de possibilités, les lasers à néodyme dans le YAG et les autres lasers à solides pompés par lampe(s) représentent encore le plus gros du marché des lasers, hors semiconducteurs.
-
LANTHANE ET LANTHANIDES
- Écrit par Concepcion CASCALES, Patrick MAESTRO, Pierre-Charles PORCHER et Regino SAEZ PUCHE
- 62 011 mots
- 18 médias
Ce sont actuellement presque exclusivement des lasers à néodyme et à ytterbium, dans différents matériaux (YAG, LiYF4, KGd(WO4)2 et YVO4). Les miroirs sont en silice ou en oxyde de titane avec une épaisseur micrométrique. Leur simplicité d'utilisation permet de remplacer avantageusement les lasers He-Ne dans le micro-marquage, dans les oscillateurs paramétriques et les micro-contacts optiques dans les répétiteurs de fibres optiques (Q-switches).